Logo

Cultures

Jura. La coopérative agricole de Courtételle récompensée

Le Grand Prix Bio Suisse 2024, doté de 10 000 francs, a été attribué à la Société coopérative agricole de Courtételle (JU). Elle est récompensée pour le développement de graines alimentaires bio.

Prendre en charge et à valoriser la production agricole régionale et en écouler une partie au sein du magasin, tel est le but de la Société coopérative de Courtételle.
C. Pape Juillard

ATS

ATS

29 octobre 2024 à 14:02

Temps de lecture : 1 min

Les graines alimentaires bio développées à Courtételle permettent de cultiver tous les types de cultures et favorisent localement la production biologique de toute une région, a indiqué mardi 29 octobre Bio Suisse. Il s’agit d’une «approche novatrice qui redéfinit l’ensemble de la filière de création de valeur qui va du champ au magasin».

Le projet de la Société coopérative agricole de Courtételle a été développé «sous l’impulsion d’agriculteurs bio», précise Bio Suisse. Il met en œuvre «de manière impressionnante le principe des courtes distances de transport», souligne Madeleine Kaufman, présidente du jury, citée dans le communiqué.

La société coopérative développe depuis 1915 «des opportunités de valorisation» pour ses 90 membres agriculteurs, dont environ 30% d’exploitations biologiques. L’activité du centre collecteur de céréales est «orientée vers les cultures spéciales, en particulier bio, et le magasin a été transformé en épicerie kilomètre zéro», explique la société.

C’est la 18e fois que le Grand Prix Bio Suisse est décerné. Bio Suisse représente les intérêts de plus de 7300 entreprises agricoles et horticoles.