Boutique
Cultures - l’agriculture romande pour tous. Marion Correvon et Oriane Masserey.
Cette bande dessinée explique les enjeux et les pratiques actuelles de l’agriculture en Suisse romande. Elle a été écrite par Marion Correvon et illustrée par Oriane Masserey. Elle vous emmène à la rencontre de Pauline, une agricultrice vaudoise qui cultive des céréales et élève poules pondeuses et alpagas. Climat, biodiversité, produits phytosanitaires, autosuffisance alimentaire, pertinence de l’élevage, labels, fertilité du sol, prix des produits alimentaires, nouvelles technologies agricoles: cet ouvrage répond à toutes les questions que peuvent se poser petits et grands sur le contenu de leur assiette.
Prix: 25 francs (frais d’envoi offerts)
Silence, on ferme! Anouk Hutmacher
«Je voulais écrire une histoire plutôt drôle et légère, autour de notre rendez-vous à nous. Un dialogue entre la femme de gauche, intello et née en ville que je suis, et le paysan, engagé dans la défense professionnelle, membre du parti agrarien qu’est mon compagnon. Viennent se greffer à nos vies Maman, genevoise plutôt mondaine, et Nico, 30 ans, végétarien et inquiet pour l’avenir. L’idée était de proposer, sur un mode ludique, une image plus intime des enjeux et de la question agricoles aujourd’hui. La réalité a pris le dessus et je me retrouve finalement à dépeindre le quotidien d’un paysan désabusé. Il faut croire que l’heure n’est pas vraiment à la rigolade. Malgré tout, je vibre encore chaque jour pour et avec la paysannerie, et je souhaite porter un cri pour que, de la campagne à la ville, nous nous levions et nous unissions dans l’intérêt de chacun.»
Mère de quatre enfants, sociologue, voyageuse, libraire, infirmière assistante et désormais cérémoniante indépendante, Anouk Hutmacher partage la vie d’un paysan fribourgeois depuis une vingtaine d’années.
Prix: 20 francs (frais de port offerts)
Jean-Pierre Grin, Conseiller national, Fier d’être paysan, Fabien Dunand
Fils de paysan et paysan lui-même, la vie de Jean-Pierre Grin n’a rien d’un long fleuve tranquille. S’il a connu de durs labeurs et de belles réussites, il a aussi vécu des moments terribles. Comment qualifier autrement la mort d’un enfant de six ans? Il met aujourd’hui un terme à 50 ans d’un service civique exceptionnel qui l’a conduit de la municipalité de son village de Pomy au Grand Conseil vaudois, puis au Conseil national. Sous la Coupole fédérale, il a fait partie pendant quatre législatures de l’élite politique suisse. Suivre sa vie et son parcours, c’est observer l’évolution de la Suisse, son développement et ses crises, prendre conscience de l’ampleur des changements de la société et de l’agriculture, pénétrer au cœur de notre démocratie, avec ses particularités exemplaires et ses défauts, depuis la deuxième Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.
Prix: 28 francs (frais de port offerts).
Les ouvrages de Claude Quartier
Révolutions dans les campagnes de Suisse romande
L’agriculture évolue sans cesse. Elle a exploré le productivisme. Elle a découvert la multifonctionnalité. Elle est passée de la pompe à traiter à l’hélicoptère et au drone. Elle a vu fondre ses effectifs. Elle défend ses terres contre le béton. Elle a redécouvert la proximité, tout en gérant des filières où la grande distribution fait la loi. Elle est devenue en partie bio ou s’est inspirée de ces pratiques. Elle a évolué comme toute la société et c’est ce que nous avons envie de montrer.
Prix: 25 francs (frais de port offerts).
Le Gruyère d’alpage AOP dans le Jura vaudois
Œuvre de Claude Quartier, ingénieur agronome, ancien rédacteur en chef et directeur du journal Agri, qui a réalisé les entretiens au chalet, fouillé les archives et rédigé les textes avec sa verve habituelle. David Bochud, photographe, a illustré les moments forts de la vie à l’alpage avec des photos de grande qualité.
Prix: 35 francs (+5 francs de frais de port).
Agri Kiri 4
Cent dessins de Mibé parus dans Agri et présentés par Karine Etter.
Prix: 20 francs (+frais d’envoi).
Les livres aux éditions Jobé-Truffer
Petite maison d’édition basée à Montreux, les Éditions Jobé-Truffer ont fait le choix de ne travailler – pour l’écriture, la mise en page, la correction, l’édition, l’illustration et l’impression de leurs livres – qu’avec des entreprises helvétiques. Ce «100% made in Switzerland» se décline dans des ouvrages qui parlent avec gourmandise des joyaux des terroirs helvétiques aux enfants comme aux adultes.
Enraciner l’agronomie en terre romande: un siècle d’AIASR, Lena Matasci et Jérémie Forney
Basé sur une exploration de cent ans d’archives de l’Association des Ingénieurs Agronomes de Suisse Romande (AIASR) et sur une série d’entretiens avec certains membres actuels, cet ouvrage offre un regard croisé entre une association, une profession et un contexte historique qui vont évoluer ensemble tout au long d’un siècle d’existence.
Prix: 50 francs (frais de port offerts).
Vins et vignerons suisses à l’épreuve de la mondialisation: défis et perspectives, Jean-Paul Schwindt
Jean-Paul Schwindt est natif de Sierre dans le canton du Valais. Économiste et sociologue de formation, actif dans les métiers du livre, il a occupé des fonctions dirigeantes dans l’audit et les stratégies de marché au sein d’entreprises agroalimentaires nationales et mondiales (Zweifel, Nestlé, Danone) et les médias (Tamedia et Gassmann).
Prix: 29 francs (frais de port offerts)
Papier découpé, Monique Buri
Grâce aux textes et aux images, ce livre lève un pan du mystère qui entoure la tradition suisse du papier découpé. Il offre un retour aux racines de ce qui nous fait vivre et vibrer.
Des historiques canivets et portraits à la silhouette, prémices du papier découpé, aux précurseurs et artistes contemporains, cet album retrace quatre siècles d’un art qui se pratique de la Chine à l’Europe.