Logo

Biodiversité

Environnement. Soutien aux agriculteurs faisant face aux PFAS

La commission de l’environnement du Conseil des États veut soutenir les exploitations agricoles dont les produits présentent des teneurs en PFAS trop élevées. Elle a déposé une motion visant à prendre en compte non seulement les risques pour la santé et l’environnement, mais aussi les conséquences économiques.

Les PFAS sont présents dans nombre de produits du quotidien. Ils ont notamment des propriétés hydrophobes.Pixabay

ATS

ATS

2 avril 2025 à 08:39

Temps de lecture : 1 min

Dans le canton de Saint-Gall, plusieurs exploitations se sont vues interdire l’année dernière la vente de leurs produits alimentaires au motif que ceux-ci présentaient trop de résidus de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), rappelle la commission.

Elle entend donc soutenir de manière rapide et ciblée les exploitations touchées tout en cherchant des solutions pour gérer les contaminations, indiquent mardi les services du Parlement.

La motion demande que, lors de la définition des valeurs limites des teneurs en PFAS, on tienne compte non seulement des risques que ces substances présentent pour la santé et l’environnement, mais aussi de l’applicabilité, des pollutions de fond existantes, de la cohérence avec d’autres valeurs limites et des conséquences économiques.

Elle a été déposée par 10 voix contre 3. Une minorité s’y oppose. Il est urgent d’agir, reconnaît-elle, mais elle refuse de restreindre d’emblée la marge de manœuvre pour la définition de valeurs limites au vu des nombreuses questions en suspens.