Logo

Cultures

Suisse Grêle. Stabilisation des primes et ristourne de 2,8 millions de francs

Malgré une sinistralité élevée en Suisse, la coopérative d’assurance agricole Suisse Grêle boucle l’exercice 2024 sur un résultat solide.

La grêle a causé 55% des dommages, suivie par le gel (21%) et la neige (9%).iStock

Comm

Comm

1 avril 2025 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

En 2024, Suisse Grêle a enregistré un volume de primes total de 144,1 millions de francs, en hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente. Les cultures agricoles assurées représentaient une valeur totale de 4 milliards de francs.

Le taux de sinistre global a reculé à 62,1%, et le ratio combiné s’est établi à 83,8%. Ces résultats ont permis le versement d’une ristourne de 2,8 millions de francs aux membres.

En Suisse, 7633 sinistres ont été déclarés, pour un montant total d’indemnités de 35,8 millions de francs. La grêle a causé 55% des dommages, suivie par le gel (21%) et la neige (9%). Les cultures les plus touchées étaient les grandes cultures, les légumes, la vigne, les fruits et les baies. Les intempéries ont principalement affecté les cantons de Schaffhouse et Vaud.

Dans l’assurance contre les épizooties, le volume de primes a atteint 2,3 millions de francs. De nouveaux produits pour les vaches laitières et les vaches mères ont été lancés. La charge de sinistres globale, incluant les assurances des plantes et les épizooties, s’est élevée à 71,2%.

À l’étranger

En France, où 2024 a été parmi les années les plus humides et les plus chaudes, 4214 sinistres ont été enregistrés pour un montant de 22,9 millions de francs, soit une charge de sinistres modérée de 49,1%. En Italie, les 7780 sinistres recensés ont généré 29,3 millions de francs d’indemnités, pour une charge de 64,5%.

L’exercice a aussi été marqué par la poursuite du programme de numérisation InnoGrêle et par l’extension des activités à l’étranger. Une succursale a été ouverte au Portugal.

En Suisse, la réduction des primes étatiques sur les risques de gel et de sécheresse offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs. De ce fait, la Suisse Grêle étend son offre d’assurances et permet, depuis janvier 2025, d’assurer individuellement ces risques.

L’assemblée des délégués de Suisse Grêle se tiendra le 26 avril 2025 à Emmenbrücke.

Dans la même rubrique