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Agroalimentaire

Pommes de terre. Une meilleure information permet d’éviter le gaspillage

Une étude menée par Agroscope montre que des informations sur le gaspillage alimentaire encouragent les consommateurs à choisir des pommes de terre à l’apparence imparfaite, surtout en supermarché.

En Suisse, environ 40% des pommes de terre récoltées sont jetées.DR

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22 octobre 2024 à 11:22

Temps de lecture : 2 min

Tout au long de la chaîne de valeur ajoutée des pommes de terre, il y a des pertes importantes dues au gaspillage alimentaire. Une source très spécifique de gaspillage est constituée par les produits dits sous-optimaux, c’est-à-dire qui sont soit proches de la date de péremption ou dépassent celle-ci, soit présentent des écarts visuels ou sensoriels par rapport à l’optimum défini, a communiqué Agroscope lundi 21 octobre.

En Suisse, on estime que seulement 60% des pommes de terre récoltées finissent dans l’assiette des consommateurs ou sur les tables des restaurants.

Pour comprendre comment encourager les consommateurs à acheter ces produits, Agroscope a mené une enquête en ligne au printemps 2024, interrogeant 481 personnes en Suisse alémanique. Les participants devaient choisir entre deux types de pommes de terre: une pomme de terre optimale A, courante dans le commerce, et une pomme de terre B visuellement moins attrayante, mais encore parfaitement comestible.

Ils avaient en outre la possibilité d’indiquer qu’ils ne choisissaient aucune des deux. La consigne était aussi de s’imaginer en train d’acheter des pommes de terre dans un point de vente (magasin à la ferme vs supermarché).

L’information est incitative

Les résultats, publiés dans Food Quality and Preference, indiquent que le lieu de vente et l’information sur le gaspillage alimentaire avaient un effet sur le choix des pommes de terre. Les participants avaient une petite tendance à choisir plus souvent la pomme de terre optimale A dans le magasin à la ferme que dans le supermarché (respectivement 75% vs 71% dans le groupe de contrôle et 59% vs 54% avec l’information sur le gaspillage alimentaire). Une différence cependant jugée «très faible» par Agroscope.

L’information sur le gaspillage alimentaire, en revanche, a incité une partie des consommateurs à opter pour la pomme de terre imparfaite. Sans cette information, seuls 29% des répondants ont choisi ce type de produit en supermarché, mais ce chiffre a grimpé à 46% lorsque le lien avec le gaspillage alimentaire était mentionné.

Dans les magasins à la ferme, la tendance était similaire, avec une augmentation de 25% à 41%. Cependant, une majorité de participants a continué à privilégier les pommes de terre optimales, justifiant leur choix par l’aspect visuel et, dans certains cas, par le prix, bien qu’il n’y eût pas de différence de prix entre les deux produits.