Logo

Suisse

Revenus agricoles. Stabilisation en 2023 malgré des conditions hétérogènes

En 2023, le revenu agricole suisse est resté stable. Il s’élevait en moyenne à 79 700 francs par exploitation. La hausse des prix dans la production laitière et de viande porcine, ainsi que de bonnes vendanges, ont compensé les baisses enregistrées dans les grandes cultures, les cultures maraîchères et l’arboriculture.

En revanche, le revenu agricole par unité de main-d’œuvre familiale a baissé de 2,4% en 2023, atteignant 54 800 francs.Archives Agri

Comm

Comm

Aujourd’hui à 09:41, mis à jour à 10:28

Temps de lecture : 2 min

Selon le dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope, communiqué mardi 19 novembre, le revenu agricole suisse est resté stable en 2023 par rapport à l’année précédente.

Le produit monétaire de la production animale a augmenté de 1,8%. Cette hausse s’explique notamment par l’agrandissement des exploitations lié au changement structurel et par l’augmentation du nombre d’animaux par exploitation qui en résulte (+2,6%). L’évolution sur le marché a toutefois été variable selon le produit animal considéré.

Des réalités différentes

Les prix des bovins de boucherie ont baissé de 3,6%, tandis que ceux des porcs AQ ont augmenté de 4,7% par rapport à 2022. Les éleveurs de porcs ont aussi bénéficié de prix plus élevés pour les porcelets et les gorets (+23%).

Les prix du lait ont progressé de 1,3%, contrebalançant une baisse du volume commercialisé. La viticulture a aussi bénéficié de l’été chaud, avec une récolte conséquente et qualitative.

Les récoltes dans les grandes cultures, l’arboriculture et les cultures maraîchères ont en revanche été impactées par des conditions climatiques défavorables, marquées par un printemps pluvieux et des vagues de chaleur estivales. Ces conditions ont affecté les rendements des céréales, pommes de terre et betteraves, compensés en partie par des prix de production en hausse (+3,5%).

Hausse des charges et du revenu total

Du côté des charges, la hausse de 1,5%, bien que modérée par rapport à 2022, a pesé sur les exploitations. L’augmentation des coûts de l’énergie et des intérêts immobiliers a été particulièrement notable. En conséquence, le revenu agricole moyen par unité de main-d’œuvre familiale a baissé de 2,4%, atteignant 54 800 francs. Ce montant varie fortement selon les régions: il atteint 71 700 francs en plaine, mais reste à 39 100 francs en montagne.

Par ailleurs, le revenu total des ménages agricoles, incluant les activités extra-agricoles, a progressé de 1,5% pour atteindre 112 200 francs. Cette évolution est entièrement due à une augmentation de 5,5% des revenus issus d’activités extra-agricoles, qui ont atteint 37 000 francs par ménage.

Évolutions structurelles

Structurellement, l’agriculture suisse continue de se transformer. Le nombre d’exploitations diminue (-10,4%), mais leur taille moyenne s’accroît, atteignant une surface agricole utile moyenne de 28 hectares (+2,2%). Les paiements directs par exploitation ont progressé (+2,1%) grâce à ces ajustements.

Ces données d’Agroscope offrent une perspective microéconomique complémentaire à celle des comptes économiques de l’agriculture (CEA) publiés par l’OFS. Ces deux outils permettent une évaluation détaillée de la situation économique du secteur agricole suisse.