Logo

Suisse

SwissSkills. Trente-six jeunes agriculteurs en lice pour le titre national

Du 17 au 21 septembre, les SwissSkills 2025 réuniront à Bernexpo plus de 150 professions. Le métier d’agriculteur y organisera pour la quatrième fois son concours national. Trente-six jeunes professionnels se disputeront le titre.

Tous les domaines de la production végétale, animale, de la mécanisation et de l’environnement de travail seront examinés.M. Romanens

Comm

Comm

31 mars 2025 à 16:30, mis à jour à 16:38

Temps de lecture : 1 min

Plus de 150 métiers seront présents aux SwissSkills, du 17 au 21 septembre à Berne, et 90 feront l’objet d’une compétition. Parmi eux, les agriculteurs et agricultrices fraîchement diplômés se disputeront le titre de champion suisse, indique l’OrTra AgriAliForm dans un communiqué diffusé lundi 31 mars.

Outre les agriculteurs, d’autres métiers du secteur agricole seront représentés: viticulture, maraîchage, équitation, arboriculture et aviculture. La production biologique tiendra également un stand sur place.

Contingent pour les écoles

Les écoles d’agriculture disposent d’un contingent de candidats en fonction du nombre de diplômés. Elles sont libres de définir leurs modalités de sélection, incluant parfois des éliminatoires internes. Les inscriptions doivent être finalisées début juillet.

Au total, les écoles d’agricultures peuvent envoyer 36 candidats à Berne pour les éliminatoires, qui ont lieu les trois premiers jours du championnat des métiers. Les neuf meilleurs se disputeront la victoire le jour de la finale.

Les épreuves du concours ne doivent pas seulement tester les compétences pratiques et théoriques, mais aussi être attrayantes pour le public présent. Tous les domaines de la production végétale, animale, de la mécanisation et de l’environnement de travail seront examinés, tant lors des épreuves éliminatoires que lors de la finale.