Logo

A Table

Une base, plusieurs variantes. L’incontournable pâte à pizza

La pâte à pizza, parfaite aussi pour des préparations sucrées.O. Baudet

Olivia Baudet, Union des paysannes et femmes rurales genevoises

Olivia Baudet, Union des paysannes et femmes rurales genevoises

30 septembre 2024 à 15:16

Temps de lecture : 2 min

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

300 g de farine

⅓ cc de sucre

½ cc de sel

½ sachet de levure (environ 4 g)

2 cs d’huile d’olive ou de colza

175 ml d’eau

Chaussons aux poires

2 grosses poires ou 3 petites

Sucre

Cannelle

Introduction

La pâte à pizza est une base qui peut servir à confectionner de multiples préparations (grissinis, pains, focaccia, calzone, pain au saucisson, etc.). Voici, parmi elles, deux idées:

  • Préparer une version salée de la classique tarte tatin en utilisant des ingrédients comme des tomates cerises, des oignons caramélisés et du fromage de chèvre, le tout cuit avec la pâte à pizza au-dessus puis renverser avant de servir.
  • Utiliser la pâte à pizza pour faire des chaussons fourrés aux fruits avec une touche de sucre ou de cannelle (variante décrite).

Pour conserver la pâte plus longtemps: la dégazer et l’emballer dans un film plastique. Elle se garde jusqu’à un mois au congélateur. Elle peut aussi être congelée déjà étalée, avec ou sans garniture.

O. Baudet

1

Mélanger 150 g de farine avec la levure, le sel et le sucre. Ajouter l’eau tiède et l’huile, mélanger avec une spatule en bois.

Ajouter petit à petit le reste de farine jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol et forme une boule. Mettre de l’huile sur les bords d’un autre bol et y déposer la pâte.

O. Baudet

2

Laisser pousser la pâte 30 minutes, recouverte d’un linge dans un endroit chaud. Après 30 minutes, dégazer la pâte et l’étaler pour former une pizza.

O. Baudet

3

Mettre les garnitures souhaitées et cuire à 200 degrés pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés.

Variante sucrée

Couper 2 grosses poires ou 3 petites en petits dés. Mélanger les poires avec du sucre et de la cannelle. Étaler la pâte et découper des cercles à l’aide d’un verre par exemple. Déposer les dés de poires à l’intérieur et refermer, comme des ravioles. Enfourner les chaussons pendant 20 minutes au four à 200C.

Des chaussons aux poires.
Des chaussons aux poires.O. Baudet