Raclette Suisse. L’association souhaite une extension de la mesure d’entraide
L’association Raclette Suisse demande au Conseil fédéral d’étendre la mesure de financement des contributions marketing aux non-membres.
Partager
Comm
1 avril 2025 à 10:25
L’association Raclette Suisse a officiellement demandé au Conseil fédéral, le 31 mars 2025, d’étendre la mesure d’entraide aux producteurs de fromage à raclette qui ne sont pas membres de l’organisation. Cette mesure permettrait de soumettre l’ensemble de la branche au financement des actions de promotion des ventes, déjà soutenues par les membres actuels.
Cette demande, approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 19 juin 2024, s’inspire de dispositifs similaires déjà appliqués par d’autres interprofessions agricoles, comme la fédération des Producteurs suisses de lait ou l’Interprofession de la vigne et des vins suisses.
Depuis la fondation de Raclette Suisse en 1994, la production nationale de fromage à raclette a quasiment doublé, passant de 8943 à 17 230 tonnes en 2024. Malgré cette croissance, une part croissante des volumes est produite par des fromageries non affiliées à Raclette Suisse, lesquelles bénéficient indirectement des efforts de marketing sans y contribuer financièrement.
Selon l’association, cette situation fausse la concurrence et nuit à la mission de prospection du marché. Elle souhaite donc que les contributions marketing deviennent de force obligatoire générale, afin d’assurer une équité entre producteurs.