Logo

C’est la vie

Tous les articles

C’est la vie

Flore des alpages. Splendeurs de la diversité

En ce début du mois de juin, la météo invite à la randonnée en montagne. Une occasion de découvrir la vallée du Petit Mont, à cheval sur les communes de Bellegarde et de Val-de-Charmey (FR). Le soleil matinal n’a pas encore chassé la fraîcheur nocturne...

17 juin 2025 à 14:44 par Texte et photos: Vincent Gremaud

C’est la vie

Céline et Florian Bapst. Du dynamisme à la ferme

Pleins d’entrain, imaginatifs et complémentaires, Céline et Florian Bapst exploitent, en fermage, un domaine agricole d’une trentaine d’hectares situé à Autafond (FR). Depuis la reprise de l’exploitation en 2019, le couple a opté pour la diversification et l’ouverture en offrant différentes activités à la ferme.

10 juin 2025 à 16:01 par Laetitia Genoud

C’est la vie

Portrait. Travailler en circuit court

Après un parcours empreint d’une enfance à la ferme et de multiples expériences en tant qu’employé agricole, Nathanaël Gerber a repris l’exploitation de ses beaux-parents avec son épouse en 2024.

3 juin 2025 à 09:00 · mis à jour le 4 juin 2025 à 11:45 par Lorraine Sutter

C’est la vie

Florian Dreyer. Rien d’autre qu’agriculteur

Passionné de mécanique dès son plus jeune âge, Florian Dreyer n’imaginait pas faire de l’agriculture son métier. Aujourd’hui, pourtant, il est l’un des trois associés d’une importante exploitation dans le Val-de-Travers (NE) et a endossé des responsabilités dans la profession.

27 mai 2025 à 15:50 par Jacques-André Choffet

C’est la vie

Nicolas Lattion. Un métier, une passion

À 23 ans, Nicolas Lattion n’a jamais envisagé un autre métier que celui d’agriculteur. Il prévoit de reprendre, dans quelques années, l’exploitation familiale de Muraz (VS) avec son jeune frère Mathias. Il sera la quatrième génération à suivre cette voie.

20 mai 2025 à 11:25 par Vincent Gillioz

C’est la vie

Yves Gaillet. Prévoyance et engagement

D’abord producteur de lait, puis détenteur de vaches allaitantes, Yves Gaillet s’est finalement découvert plus cultivateur qu’éleveur. Il s’est séparé de son bétail en 2013, puis s’est tourné vers le bio. Âgé aujourd’hui de tout juste 50 ans, il se dit satisfait de ses choix.

6 mai 2025 à 08:05 · mis à jour à 08:11 par Vincent Gremaud

C’est la vie

Martine Guenat. L’entraide comme socle de vie

La jeune trentenaire, forte d’un solide bagage professionnel, a récemment complété sa formation en obtenant son CFC d’agricultrice, à la suite du CFC de gestionnaire en intendance et du brevet de paysanne. Cette formation complète lui permettra, en temps voulu, de reprendre le domaine familial avec une vision optimale.

29 avril 2025 à 08:20 · mis à jour à 08:24 par Chantal Pape Juillard

Vous êtes sur la page 1