Fromage. Les gruyères AOP ne seront pas davantage défendus
Le Conseil des États a tacitement rejeté lundi 23 septembre une motion du conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD) visant à mieux défendre les produits AOP et IGP dans le monde. Il se dit toutefois prêt à sensibiliser davantage sur les appellations.
Partager
ATS
24 septembre 2024 à 09:03, mis à jour à 09:09
Les Chambres fédérales n’interviendront pas pour soutenir le Gruyère AOP ainsi que les autres indications géographiques et appellations. Le National avait pourtant validé la démarche en 2023, après que le gruyère AOP a été définitivement écarté des rayons américains en tant que marque certifiée. Les États-Unis peuvent en effet produire leur propre gruyère depuis leur victoire dans la bataille juridique les opposant aux producteurs suisses.
Le commerce extérieur en jeu
Le texte de la motion de Jacques Nicolet (UDC/VD) visait à ce que le Conseil fédéral exige l’application ainsi que le respect de la reconnaissance des AOP et des IGP suisses, dont le Gruyère, dans l’ensemble des accords commerciaux à venir. «Une telle mesure restreindrait la marge de manœuvre de la Suisse en matière de commerce extérieur et pourrait même empêcher la conclusion de nouveaux accords», a déclaré le ministre de l’économie Guy Parmelin.
Appel à la sensibilisation
Le Conseil des États a toutefois proposé une alternative très peu contraignante pour pousser le Conseil fédéral à s’engager davantage en faveur du respect de la reconnaissance des appellations suisses. Une sensibilisation pourrait par exemple être faite dans le cadre des négociations d’accords. Une motion allant dans ce sens a été tacitement acceptée. Elle part au National.