Bio Suisse. Balz Strasser et Rolf Bernhard se partageront la direction
Le comité de Bio Suisse a décidé d’introduire une codirection à la tête du secrétariat de la Fédération. Balz Strasser, qui s’occupait jusqu’à maintenant seul de la direction, formera avec Rolf Bernhard à partir du 1er mars 2025 une direction en «top sharing».
Partager
Comm.
31 octobre 2024 à 11:39
«Nous avons besoin d’encore plus de force à la tête du secrétariat de Bio Suisse. Balz Strasser a convaincu le comité en proposant une solution de «top sharing» avec Rolf Bernhard comme codirecteur», déclare Urs Brändli. Le président de Bio Suisse rappelle que l’organisation a connu un grand succès au cours de ces dix dernières années. Le nombre de fermes Bourgeon a augmenté de plus d’un cinquième et a atteint le nombre de 7362 fin 2023. Pendant la même période, le chiffre d’affaires bio a progressé de plus de 80%, pour passer de 2,2 à 4 milliards de francs par année. «Ce développement ne va pas de soi. Il faut en effet déjà consentir de grands efforts rien que pour se maintenir à ce niveau, mais il est clair que le mouvement bio veut et doit continuer de croître», relève Urs Brändli.
Balz Strasser est le directeur de Bio Suisse depuis 2018. «Il a poursuivi avec succès le développement de notre fédération avec beaucoup d’habileté et de passion pour le bio», dit Urs Brändli. «Le fait que nous pouvons garder son expérience et qu’en même temps une nouvelle force apportera dans la fédération des idées fraîches, des réseaux supplémentaires et encore plus d’efficacité nous réjouit doublement.» Et Balz Strasser complète: «J’ai déjà eu par le passé l’occasion de collaborer avec Rolf Bernhard. Je me réjouis beaucoup que nous puissions maintenant, avec la direction, continuer de faire avancer le bio en Suisse, ça rend cette tâche encore plus attrayante.»
Rolf Bernhard a démarré dans la vie professionnelle comme agriculteur dans une communauté de générations dans la ferme de ses parents. Il connaît les besoins et les défis des paysannes et paysans suisses, mais aussi leurs chances. Il a dirigé pendant plusieurs années une PME en tant que CEO. Il a travaillé pendant plus de 19 ans à la Migros dans différentes fonctions directrices régionales et nationales, et en dernier comme lien national entre la production, la transformation des denrées alimentaires et le marché. Pendant cette période il s’est aussi beaucoup investi pour des thèmes de la durabilité et a dirigé la mise sur le marché de nombreux nouveaux produits à valeur ajoutée. Et, en tant que membre du conseil de fondation du FiBL, il connaît aussi bien les questions de recherche. Il est marié, a deux enfants et vit dans sa ferme bio.