Commerce. Pour l’USP, les droits de douane américains sont injustifiés
L’Union suisse des paysans (USP) a «pris connaissance avec étonnement» de l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 31% sur les produits suisses.
Partager
iStock
ATS
3 avril 2025 à 11:08
Dans l’ensemble, les États-Unis profitent fortement du commerce avec la Suisse et bénéficient d’un accès au marché sans droits de douane pour les produits industriels. Dans le domaine agroalimentaire également, les droits de douane sont majoritairement nuls ou très bas pour les États-Unis, ajoute-t-elle, interrogée par Keystone-ATS. «Ce n’est que pour les produits sensibles de l’agriculture suisse qu’il existe des droits de douane élevés en dehors des contingents de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils sont nécessaires pour maintenir la production nationale, compte tenu des très grandes différences de coûts en raison des exigences en Suisse», écrit l’association faîtière.
Préférences des consommateurs suisses
Les États-Unis ont accès au marché suisse des denrées alimentaires, selon l’USP. Ils peuvent même – contrairement aux pays de l’UE – exporter vers la Suisse de la viande aux hormones ou des produits issus d’organismes génétiquement modifiés. Il suffit pour cela que ceux-ci soient déclarés en conséquence. Le fait que cela n’arrive que rarement n’est pas dû aux droits de douane, mais au fait que les consommateurs suisses ne veulent pas de ces produits, souligne l'USP.
Les exportations agricoles de la Suisse vers les États-Unis se composent en grande partie de café et d’un peu de chocolat. Le fromage, produit d’exportation important pour l’agriculture helvétique, ne représente que peu de chose. Seul environ 1% de la production laitière suisse est exporté vers les États-Unis sous forme de fromage. «Pour les légumes ou la viande, où les droits de douane sont élevés, les exportations vers les États-Unis sont insignifiantes, voire inexistantes», selon la faîtière agricole.