Logo

Monde

Ukraine (1/2). Une agriculture engagée et stratégique

Les agriculteurs ukrainiens subissent de plein fouet les conséquences de la guerre avec la Russie. Le secteur, qui reste stratégique à plus d’un titre, se bat sur tous les fronts. Reportage dans la région de Lviv.

Malgré les bombardemants et les coupures d’électricité, Anna Temchyshyn n’a jamais cessé de traire son troupeau.C. Berbain

Claire Berbain

Claire Berbain

9 août 2024 à 00:00

Temps de lecture : 5 min

«The real price of grain», autrement dit, «Voilà le prix réel des céréales ukrainiennes». A la frontière polono-ukrainienne, au check-point de Krakivets-Korczowa, un des rares accès possibles pour pénétrer en territoire ukrainien depuis l’Europe, le cadavre calciné d’une moissonneuse-batteuse recouverte par ces inscriptions trône au milieu d’un rond-point. Même à l’extrémité ouest du pays, à 1000 km de la ligne de front, impossible de pénétrer dans ce pays sans être immédiatement happé par la réalité de la guerre.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • La semaine prochaine, dans cette même rubrique: «Contrôle laitier, développement de la filière bio: comment l’aide suisse vient en aide au secteur agricole ukrainien».