Logo

A Table

Une base, plusieurs variantes. Déclinaison de gnocchis maison

Plat principal ou accompagnement, les gnocchis se déclinent de toutes les façons.N. Stauffer

Natacha Stauffer (NE)

Natacha Stauffer (NE)

26 juin 2024 à 14:59, mis à jour le 14 août 2024 à 16:46

Temps de lecture : 2 min

Recette pour quatre personnes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients de base

600 g pommes de terre à chair farineuse

150 g farine fleur

1 œuf

Sel

Muscade

Ingrédients pour les variantes

Gnocchis gratinés au four

1 paquet de boules de mozzarelline

10 tomates cerises

Basilic

Gnocchis à la sauce carbonara

100 g de lardons

1 oignon

2 dl de crème

50 g de gruyère râpé

Introduction

Au menu dès le XVe siècle au nord de l’Italie, cette noix de céréales écrasées fut ensuite préparée avec des amandes, de la mie de pain, de la semoule, de la farine de blé, de châtaignes, de sarrasin ou encore de riz, le tout avec ou sans œufs. Mais c’est la recette à la pomme de terre qui va vraiment populariser les gnocchis aujourd’hui très courants en Italie comme chez nous.

Les gnocchis se servent en plat principal avec une sauce à choix (tomate, béchamel, etc.) ou encore en accompagnement. Pour d’autres saveurs ou couleurs, ajouter à l’appareil des feuilles d’ail des ours coupées menues, du persil haché, de la betterave, etc.

1

Plonger les pommes de terre avec la peau dans beaucoup d’eau salée et laisser cuire pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et éplucher à chaud, les passer au passe-vite et laisser à peine refroidir. Mettre la purée dans un grand saladier et mélanger la farine, l’œuf avec les pommes de terre tièdes puis assaisonner avec du sel et de la muscade.

2

Détailler cette pâte en quatre et former des boudins de 2 cm de diamètre sur un plan de travail fariné. Couper en tronçons de 3 cm, puis faire rouler sur une fourchette. Déposer sur du papier sulfurisé fariné.

3

Plonger les gnocchis par portion dans une grande casserole d’eau salée à ébullition. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Retirer à l’aide d’une écumoire et laisser égoutter.

Les variantes

Gnocchis gratinés au four

Placer les gnocchis cuits dans un plat à gratin beurré. Ajouter les tomates cerises coupées en deux et les billes de mozzarelline. Gratiner au four durant 20 minutes

N. Stauffer

Gnocchis à la sauce carbonara

Couper l’oignon en dés. Faire revenir les lardons à feu vif, ajouter les oignons. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter la crème et le gruyère râpé. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter à la sauce les gnocchis cuits et laisser mijoter quelques minutes. Servir aussitôt.

  • N. Stauffer