Logo

Politique agricole

Union suisse des paysans. De votation en votation…

Séance copieuse pour la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans, mercredi 16 octobre à Berne. Entre initiatives populaires et recommandation de vote délicate, la politique dicte un rythme frénétique.

Le président de l’USP Markus Ritter, suivi par une majorité de membres, a voté en faveur des nouveaux aménagements autoroutiers prévus par la Confédération.K. Etter

Karine Etter

Karine Etter

18 octobre 2024 à 10:32, mis à jour à 11:10

Temps de lecture : 5 min

Il va falloir remettre le couvert… Deux nouvelles initiatives populaires se profilent dans l’horizon des familles paysannes. Et le délai de votation pour la prochaine est très court: le 9 février 2025, le peuple suisse devra se prononcer sur l’initiative pour la responsabilité environnementale lancée par les Jeunes Verts (lire aussi l’édito ci-contre). Le texte exige que la protection de l’environnement devienne une priorité en Suisse et que l’économie respecte les limites planétaires. Autrement dit, l’empreinte écologique des activités humaines devrait être drastiquement réduite. L’initiative se concentre sur la biodiversité, l’utilisation des sols, le climat, la consommation d’eau ainsi que le cycle de l’azote et du phosphore. Son acceptation impacterait lourdement l’agriculture.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter