Logo

Politique agricole

PA30+. Pour une agriculture centrée sur les résultats et l’efficience

La Commission consultative pour l’agriculture valide les premières orientations de la politique agricole à partir de 2030. Elle préconise une simplification des instruments et des incitations ciblées à une agriculture plus efficiente.

La CCA soutient une simplification des instruments et des incitations ciblées.iStock

Comm

Comm

24 mars 2025 à 13:33

Temps de lecture : 1 min

Réunie le 27 février 2025, la Commission consultative pour l’agriculture (CCA) a exprimé son soutien au processus d’élaboration de la future politique agricole PA30+, actuellement mené par l’Office fédéral de l’agriculture. L’organe extraparlementaire du Conseil fédéral juge le processus structuré et participatif, et approuve l’orientation générale des solutions développées à ce stade.

Selon la CCA, les exploitations doivent pouvoir déterminer elles-mêmes leurs activités économiques. Elle insiste sur l’importance de réduire la charge administrative et de simplifier les instruments existants, tout en évitant l’introduction de nouvelles directives étatiques.

Le budget alloué à l’agriculture ne doit pas être revu à la baisse, et les objectifs environnementaux doivent rester prioritaires. L’empreinte écologique devrait être réduite à travers une approche englobant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation.

La Commission souligne également l’importance de la stratégie numérique comme fondement de la PA30+. Elle soutient le recentrage des paiements directs sur les résultats, à l’aide d’indicateurs appropriés. La majorité de ses membres est favorable à l’introduction de mécanismes incitatifs, tels que des taxes remboursables sur les engrais chimiques et les produits phytosanitaires, afin d’encourager une utilisation plus efficiente des ressources. Ces mesures devront toutefois être évaluées en fonction de leur pertinence pour atteindre les objectifs fixés.

Dans la même rubrique

Politique agricole

Parlement. Pas d’économies sur le dos de l’agriculture

L’agriculture bénéficiera d’un soutien fédéral plus grand qu’envisagé entre 2026 et 2029. Après le National, le Conseil des États a augmenté lundi 3 mars de 361 millions les moyens pour la promotion de la production et des ventes et pour le versement de paiements directs par rapport à la proposition initiale du Gouvernement.