Logo

Marchés

Production biologique. Nouveaux prix de référence pour les céréales panifiables bios

Les modifications effectuées sur les prix de référence des céréales panifiables bios doivent permettre à la production suisse de rester attractive et au marché de rester en équilibre.

Le prix de référence pour le blé et le seigle augmente alors que celui de l’épeautre diminue.

(Comm.)

(Comm.)

21 juin 2024 à 13:18

Temps de lecture : 3 min

Alors que le prix de référence a été légèrement augmenté pour le blé et le seigle, il a été diminué pour l’épeautre. Le prix de l’avoine alimentaire reste le même. Les prix de référence suivants sont maintenant valables:

• Blé: + 0.50 fr./dt; nouveau: 108. – fr./dt

• Épeautre: – 4 fr./dt; nouveau: 112. – Fr./dt

• Seigle: +1 fr./dt; nouveau: 95. – fr./dt

• Avoine alimentaire: +/- 0 fr./dt; nouveau: 87. – fr./dt

Quantités en régression

Après une première estimation, on s’attend à une diminution de la surface des cultures de céréales panifiables de 2% par rapport à l’année précédente. Cela mène entre autres à une récolte plus basse d’environ 2300 tonnes de céréales panifiables. Les peuplements de céréales font augurer une récolte inférieure à la moyenne à cause des conditions météorologiques difficiles de ce printemps. Ce défi a été reconnu aussi bien par les producteurs que par les transformateurs.

Sur la base de ces estimations, les premiers pronostics prévoient que la production suisse mettra à disposition des entreprises de transformation environ 65% du besoin total de blé, pour le seigle ce sera environ 68% et pour l’épeautre 52%. Pour l’avoine alimentaire, la production sous contrat a de nouveau été baissée pour 2024 après le développement de ces dernières années parce que l’écoulement de l’avoine suisse ne peut pas être augmenté pour le moment.

Meilleure transparence du marché pour l’épeautre

Les quantités d’épeautre transformées n’ont pas été annoncées uniformément par le passé. Pour un recensement correct des quantités, un rendement de 70% a été défini pour la conversion des grains enveloppés en grains décortiqués. En combinaison avec la diminution de la culture, la correction du recensement des quantités a pour résultat que la part indigène descend à 52%.

Focalisation sur la qualité du blé

La variété Montalbano met les transformateurs devant des défis à cause de ses caractéristiques de qualité et de l’augmentation de sa proportion dans le mix variétal. Si la teneur en protéines baisse à cause de la modification du mix variétal, il faut ajouter de plus grandes quantités de gluten humide pour atteindre une bonne qualité. Vu que le système actuel de paiement à la protéine incite trop peu les producteurs à produire des variétés de blé avec une plus haute teneur en protéines, un remaniement du système a été décidé pour la récolte 2025. Il faut s’attendre à un relèvement de la limite inférieure de la teneur en protéines de 10.5% à 11.0% pour la prise en charge comme blé panifiable. Il est important pour les producteurs d’en tenir compte déjà pour les semis en vue de la récolte 2025 et de ne cultiver la variété Montalbano qu’en cas de bon approvisionnement en azote.

La planification des cultures doit fondamentalement toujours se faire en concertation avec les acheteurs. Les conditions de prise en charge 2024 correspondent en première ligne aux dispositions de Bio Suisse et en complément à celles de swiss granum. (www.bioactualites.ch > Marché > Produits > Grandes cultures.)

Les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon ont déjà été fixés le 23 mai 2023.