Logo

Lait

Parlement. Augmenter la création de valeur sur le marché du lait

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États veut renforcer la production laitière dans les herbages. Elle a déposé une motion dans ce sens.

la production de lait dans les herbages suisses doit redevenir un secteur économiquement attrayant.S. Deillon

(Comm.)

(Comm.)

12 novembre 2024 à 16:21, mis à jour le 13 novembre 2024 à 08:15

Temps de lecture : 1 min

Après avoir entendu des représentants de la branche laitière, soit l’Interprofession du Lait, les Producteurs suisses de lait, l’Association de l’industrie laitière suisse, l’Association faîtière des artisans suisses du fromage, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a décidé, par 9 voix contre 3 et 1 abstention, de déposer une motion de commission visant à renforcer la production laitière dans les herbages suisses.

En concurrence avec d’autres secteurs agricoles

La CER-E constate que l’économie laitière dépend directement des exportations et donc des prix pratiqués sur les marchés mondiaux et des taux de change. Selon elle, l’économie laitière est par ailleurs en concurrence avec d’autres secteurs agricoles qui sont moins libéralisés et qui profitent de mesures de protection aux frontières plus importantes.

La motion charge le Conseil fédéral de faire en sorte que, dans le cadre de l’évolution de la politique agricole et de la politique alimentaire (PA2030+), la production de lait dans les herbages suisses redevienne un secteur économiquement attrayant et que la création de valeur soit encouragée en Suisse.