Logo

Cultures

Recherche. Dynamiser la sélection végétale suisse

Le Swiss Plant Breeding Center (SPBC), réseau réunissant les acteurs suisses de la sélection végétale et de la recherche en matière de sélection, sera désormais soutenu par une association. Cette dernière a été inaugurée le 11 octobre 2024 à Frick (Argovie).

Le comité directeur de l’association responsable du Swiss Plant Breeding Center. De gauche à droite: Karl-Heinz Camp, Bruno Studer, Monika Messmer, Roland Peter et Amadeus Zschunke.FiBL, Andreas Basler

Comm

Comm

15 octobre 2024 à 14:44, mis à jour à 14:49

Temps de lecture : 2 min

Né de la collaboration entre le FiBL Suisse, Agroscope, l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Sativa Rheinau SA et Delley semences et plantes SA, le Swiss Plant Breeding Center (SPBC) a pour mission de dynamiser la sélection végétale suisse.

Il vise à développer des variétés de plantes adaptées aux conditions helvétiques, en réponse aux effets du changement climatique, aux nouvelles maladies des cultures et aux ravageurs émergents. «La Suisse, avec ses différentes altitudes et ses systèmes de culture variés, présente des exigences particulières, lesquelles sont de moins en moins prises en compte par les entreprises internationales de sélection», souligne le communiqué.

Combler une lacune

Soutenue par l’Office fédéral de l’agriculture, cette initiative s’inscrit dans la Stratégie Sélection végétale 2050 de la Confédération. Elle vise à combler une lacune observée dans la mise en pratique des résultats de recherche en matière de sélection végétale. Aujourd’hui, dans ce domaine, les entreprises suisses de sélection ne disposent souvent pas de l’infrastructure, du savoir-faire et de la force d’innovation nécessaires.

Le SPBC propose ainsi un soutien technique et scientifique aux sélectionneurs, publics et privés, grâce à des partenariats et des projets d’innovation. Ceux-ci comprennent notamment la caractérisation agronomique et génétique du matériel de sélection (phénotypage, génotypage), l’application de la sélection assistée par marqueurs et l’utilisation de grandes quantités de données dans le programme de sélection (bases et analyses de données, bio-informatique, biostatistique). Les nouvelles techniques génétiques en font également partie, pour autant que leur utilisation soit autorisée en Suisse.

Orientation stratégique

Depuis 2015, Monika Messmer, experte en sélection végétale au FiBL Suisse, a joué un rôle clé dans la création de cette plateforme. «Le SPBC a permis d’améliorer l’efficacité de la sélection suisse publique et privée et de mettre plus rapidement en pratique les nouvelles techniques», explique-t-elle.

Le SPBC s’appuie sur un comité directeur composé de cinq experts issus de la recherche et de la sélection végétale: Karl-Heinz Camp (Delley semences et plantes SA), Amadeus Zschunke (Sativa Rheinau SA), Roland Peter (Agroscope), Monika Messmer (FiBL Suisse) et Bruno Studer (EPFZ). Ce comité est chargé de l’orientation stratégique du centre et veille à son bon fonctionnement, conformément aux objectifs de la stratégie nationale.

Le bureau du SPBC, mis en place fin 2023 et dirigé par Azeddine Si Ammour, assure la gestion quotidienne du centre et soutient les sept premiers projets d’innovation soumis par des sélectionneurs suisses.