Logo

Cultures

Céréales panifiables. Déblocage anticipé du contingent tarifaire

En raison d’une récolte 2024 de céréales panifiables en net recul, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé de débloquer plus tôt que prévu la dernière part du contingent tarifaire.

À compter du 4 octobre, 15 000 tonnes de blé, seigle et épeautre pourront être importées.
iStock

Comm

Comm

30 septembre 2024 à 09:40

Temps de lecture : 1 min

Les conditions météorologiques défavorables, marquées par une saison froide et humide, ont fortement affecté la quantité et la qualité des céréales récoltées en Suisse et en Europe centrale. Face à cette situation, la filière céréalière suisse a demandé à la Confédération de prendre des mesures pour compenser cette baisse de production.

À compter du 4 octobre, 15 000 tonnes de blé, seigle et épeautre pourront être importées afin de répondre aux besoins du marché national, a annoncé le Conseil fédéral dans un communiqué paru lundi 30 septembre. La décision d’avancer le déblocage du contingent a été officialisée par une modification de l’ordonnance sur les importations agricoles.

Une demande d’augmentation temporaire du contingent ordinaire de 20 000 tonnes, en plus des 70 000 tonnes déjà prévues, a également été déposée. Le Conseil fédéral devrait se prononcer sur cette hausse à la fin du mois d’octobre.