Logo

C’est la vie

Reynald Parmelin. Plus de 30 ans de passion

Il y a 30 ans, La Capitaine passait en bio. Le domaine viticole de Gland (VD) est le premier sur le canton de Vaud. Le pionnier Reynald Parmelin revient sur les aventures de sa fameuse bouteille bleue.

Le vigneron Reynald Parmelin accoudé au «C» de l’inscription «La Capitaine», installée sur le domaine.P. Clerc

Pauline Clerc

Pauline Clerc

2 juillet 2024 à 08:44

Temps de lecture : 3 min

Pour Reynald Parmelin «être en bio, c’est toujours chercher le défi suivant». À la tête du domaine viticole La Capitaine, dans les hauts de Gland (VD), le vigneron ne manque pas d’audace. Représentant de la 8e génération d’une famille d’agriculteurs de la région, il a su casser les codes et jouer de la tradition. En 1990, il devient, à 24 ans, un très jeune patron. Ses nombreux voyages, en Australie, aux États-Unis et en France, l’inspirent. Il y rencontre des producteurs bio et veut se lancer dans l’aventure. «J’ai compris qu’on pouvait produire en se passant de chimie.»

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

C’est la vie

Quartiers d’hiver. Le bal de la fin de saison

Le brouillard s’est installé, privant les régions les plus basses en altitude de soleil. Les températures hésitent entre la fraîcheur du matin et le redoux de l’après-midi. Pas de doutes, l’automne est bien là! Avec ses nombreuses tâches à effectuer avant l’hiver.