Pruneaux. Une récolte exceptionnelle est attendue
En cette fin d’été, la Fruit-union suisse (FUS) s’attend à une production de près de 3700 tonnes de pruneaux, un quart supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Face à une telle abondance sur une période concentrée, le défi est de pouvoir l’écouler.
Partager
Comm
19 août 2024 à 08:56
Les premières variétés de pruneaux suisses ont déjà été récoltées en juillet, mais la récolte de la plus connue, la Fellenberg, débute en août. Dans un communiqué publié mi-août, la Fruit-union suisse (FUS) s’attend à une production de 3703 tonnes, une quantité supérieure de près de 26% à la moyenne sur cinq ans. La récolte principale aura lieu entre la semaine 31 et la semaine 36. Les producteurs suisses devraient récolter plus de 500 tonnes par semaine.
Une grande récolte constitue un défi pour tous les acteurs du secteur fruitier. «Pour commercialiser une quantité aussi importante, une bonne collaboration avec le commerce et les détaillants est importante, il s’agira d’inciter les consommatrices et consommateurs à profiter des pruneaux indigènes jusqu’au début octobre», indique la FUS.
Une protection indispensable
Les prévisions de récolte sont certes excellentes actuellement, mais certains ravageurs s’attaquent aux pruneaux et peuvent compliquer la vie des producteurs. Le ravageur le plus craint est le carpocapse des prunes. La chenille de ce petit papillon pénètre dans les fruits et les fait mûrir de manière précoce de sorte qu’ils tombent par terre.
Des dommages importants sont possibles malgré des mesures préventives. Selon la FUS, près de 30% des pertes de récolte ont été causés par le carpocapse l’année dernière. «Afin de profiter pleinement des fruits suisses, les cultures doivent donc être protégées efficacement», appuie l’organisation. À noter que dès 2025, le programme sectoriel Durabilité des fruits sera élargi aux cerises et aux pruneaux.