Logo

Arboriculture

Nouvelle technologie. L’intelligence artificielle fait son chemin dans les vergers et les serres

La plateforme Aspen d’Agroscope utilise l’intelligence artificielle pour surveiller les cultures. Testée sur des pommes et des tomates, cette technologie promet de réduire le temps de travail humain.

En imitant la façon d’apprendre du cerveau humain, des logiciels peuvent reconnaître le stade de maturité des pommes.Agroscope

Pauline Clerc

Pauline Clerc

25 octobre 2024 à 08:00, mis à jour à 09:42

Temps de lecture : 5 min

Avec l’augmentation constante de la population mondiale et les changements climatiques, plusieurs défis s’imposent à l’agriculture. Et la recherche agronomique suisse voit dans l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation des solutions prometteuses. Parmi les pistes explorées, Agroscope propose la plateforme Aspen, pour «Agroscope phenotyping tool». Cette innovation est capable de surveiller et de caractériser en temps réel les cultures. Entre autres, son objectif est de réduire le temps de travail et le recours à de la main-d’œuvre.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Arboriculture

Pruneaux. Une récolte exceptionnelle est attendue

En cette fin d’été, la Fruit-union suisse (FUS) s’attend à une production de près de 3700 tonnes de pruneaux, un quart supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Face à une telle abondance sur une période concentrée, le défi est de pouvoir l’écouler.