Claudine Barman, AVP
29 octobre 2024 à 08:33
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
1 cs d’huile d’olive
300 g de champignons
1 oignon haché menu
1 gousse d’ail écrasée
1 dl de vin blanc
200 g de crème fraîche
3/4 de cc de sel
un peu de poivre
2 tranches de pain de seigle grillé
Introduction
Selon Wikipédia, le mot «ragoût» vient du verbe ragoûter et signifie redonner du goût. C’est aussi une recette de cuisine traditionnelle qui peut se cuisiner avec des morceaux de viande de porc, poisson, légumes, pommes de terre, légumineuses et qui sont mijotés à feux doux dans une sauce. Ne pas confondre avec la potée qui est mijotée dans un bouillon. Le ragoût peut s’appliquer également à des recettes végétariennes comme la ratatouille et le soja.
D’aussi loin que remontent les sources, les champignons ont attiré les hommes pour leurs propriétés comestibles et hallucinogènes, mais leur toxicité les a aussi effrayés. Des traces archéologiques révèlent que l’on cueillait et consommait des champignons comestibles sauvages au Chili, il y a 13 000 ans. Leur consommation est attestée en Chine il y a 6000 à 7000 ans.
La croûte aux champignons se prépare avec une seule sorte de champignons ou un mélange de champignons. Ce plat porte ce nom de croûte car il peut être servi avec, ou sur du pain grillé, ou parfois dans une croustade ou pâte feuilletée. Comme les bouchées à la reine.
1
Faire chauffer l’huile dans un poêle, ajouter les champignons et les faire revenir environ 3 minutes.
2
Ajouter les oignons et l’ail et poursuivre la cuisson durant 2 minutes. Mouiller avec le vin, laisser réduire presque entièrement. Ajouter la crème fraîche, réchauffer le tout et assaisonner.
3
Répartir les champignons sur les tranches de pain de seigle toastées.