Logo

Suisse

Écoles. Un goûter local pour créer un lien avec les producteurs

Cette année, la Journée du lait à la pause aura lieu le 24 octobre au Tessin et le 31 octobre en Suisse romande et alémanique. À cette occasion, de nombreuses volontaires, membres de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, distribueront du lait durant la récréation des écoles participant.

Journée du lait à la pause en 2021.Swissmilk

Comm

Comm

2 septembre 2024 à 09:17, mis à jour à 09:20

Temps de lecture : 2 min

Pour beaucoup d’écoles, la Journée du lait à la pause est inscrite dans le calendrier scolaire: elle encourage à prendre des collations saines et sensibilise les enfants aux denrées alimentaires régionales.

Basée sur le Plan d’études romand, cette journée est un complément pratique aux cours sur l’alimentation et la durabilité et crée un lien direct entre les élèves et les producteurs locaux, souligne Producteurs suisses de lait (PSL) dans un communiqué publié lundi 2 septembre. Une visite à la ferme ou le matériel didactique «Du pré au verre» offrent une valeur ajoutée pédagogique supplémentaire.

Une institution bien établie

Le lait à la pause est une institution bien établie en Suisse depuis de longues années. La Fondation du lait à la pause a été créée en 1984 et la Journée du lait à la pause a été lancée en 2001 par PSL. Swissmilk ne distribue pas de lait aux écoles, mais soutient les établissements qui souhaitent participer à l’événement.

L’initiative et la réalisation sont du ressort des écoles, souvent soutenues par des femmes rurales et des bénévoles locaux. Grâce au principe de participation volontaire et au soutien direct de Swissmilk, les écoles peuvent organiser cette journée selon leurs besoins et l’intégrer dans leur programme d’éducation alimentaire.

Défis

Malgré les intentions positives, la Journée du lait à la pause est parfois confrontée à des vents contraires. La tendance de l’alimentation végétale et l’influence croissante des organisations de protection des animaux, par exemple, constituent des défis.

Pourtant, le lait et les produits laitiers font partie d’une alimentation saine et équilibrée, comme le recommandent l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et la Société suisse de nutrition (lire le dossier de PSL à ce sujet). En 2021, la consommation de lait, comprenant le lait frais, le fromage et les autres produits transformés, a atteint 301 kg par personne et par an en Suisse.

Développement et modernisation

Swissmilk développe continuellement la Journée du lait à la pause. Ainsi, les processus d’inscription et de commande ont été automatisés afin de faciliter le travail des écoles. «Aujourd’hui comme hier, cet événement jette un pont entre la ville et la campagne et promeut une alimentation saine pour les enfants», assure la faîtière.

-> Pour s’inscrire à la Journée du lait à la pause, c’est ici.