Logo

Suisse

Manifestation. Un brunch pour découvrir la vie rurale

Le jour de la fête nationale, 270 exploitations agricoles de toute la Suisse proposeront des dégustations de produits régionaux et faits maison.

Le public est invité à déguster des spécialités suisses traditionnelles et régionalesUSP

Le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience singulière qui allie tradition, culture et régal. Le principe est simple: déguster un brunch dans l’une des 270 exploitations suisses ouvrant leur porte au public à cette occasion.

Depuis plus de 30 ans, cette manifestation portée par l’Union suisse des paysans offre l’occasion unique de découvrir la vie rurale dans ce qu’elle a de plus beau. «Que ce soit à l’étable parmi les animaux, dans une cour bien entretenue, une prairie verdoyante ou une grange rustique, l’atmosphère est variée et authentique», assure la faîtière.

Le public est invité à déguster des spécialités suisses traditionnelles et régionales, plongé dans le cadre de la ferme. «L’hospitalité des familles paysannes et les plats soigneusement préparés à partir de matières premières provenant directement de la ferme prestataire ou de la région font du brunch une expérience et un régal uniques», souligne l’USP.

Nouer le dialogue

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous». L’objectif est de jeter des ponts entre la population et l’agriculture, et d’ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la production alimentaire indigène. Nombre de consommateurs n’ont que peu voire pas de contact avec l’agriculture. Ils ne connaissent donc guère ses multiples prestations. L’évènement a pour ambition de «promouvoir la compréhension mutuelle et à engager le dialogue».

Il est recommandé de réserver tôt. L’inscription se fait directement auprès des familles paysannes. Vous pouvez rechercher votre ferme favorite sur www.brunch.ch ou dans le magazine du Brunch.

Dans la même rubrique

Suisse

Animaux. Environ 250 exploitations pratiquent l’abattage à la ferme

Environ 250 exploitations agricoles en Suisse privilégient la mise à mort de leur bétail de rente à la ferme plutôt que d’amener un bœuf ou un porc à l’abattoir. Malgré la complexité et les coûts de l’abattage à la ferme, des éleveurs préfèrent cette méthode qu’ils jugent moins stressante pour les animaux.