Logo

Politique agricole

Mécontentement. Le porte-parole de Migros pointé du doigt

Plusieurs organisations agricoles dénoncent des propos de Tristan Cerf, porte-parole de Migros, lors de son intervention dans l’émission A bon entendeur du 12 mars dernier et demandent des excuses publiques envers le monde paysan.

Tristan Cerf, porte-parole de Migros.Photo DR

Agri

Agri

13 mars 2024 à 17:14, mis à jour à 17:17

Temps de lecture : 2 min

Interrogé par la RTS dans l’émission A bon entendeur, le porte-parole de Migros, Tristan Cerf, a qualifié son entreprise de «guignol» en matière d’utilisation des données collectées par le géant orange, avant d’ajouter: «Chez Migros, on est des paysans par rapport à ce qu’on fait de ces données».

La Chambre valaisanne d’agriculture dans un communiqué publié mercredi 13 mars estime que le porte-parole «a fait clairement savoir que le géant orange considère les productrices et les producteurs comme des guignols. Un dérapage verbal qui en dit long sur le manque de considération porté au monde paysan. C’est l’ensemble de l’agriculture suisse qui est dénigré».

Arrogance et déception

Prométerre, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, s’indigne également par voie de communiqué du fait que «l’un des métiers les plus nobles et les plus indispensables du monde soit utilisé comme une insulte» et rappelle que les organisations agricoles ont toujours prôné un dialogue respectueux. Prométerre demande au nom des milliers de paysannes et de paysans du canton de Vaud des excuses publiques de Tristan Cerf.

Même discours du côté de la Chambre d’agriculture du Jura bernois qui affiche sa déception face à ces paroles blessantes et dénigrantes à l’égard des agriculteurs perçues comme une insulte à toute une profession. La CAJB dit attendre des actions de la part de Migros afin de rectifier la situation.

Pour AgriGenève, ces propos méritent «une condamnation sans équivoque» en rappelant au passage le rôle des agricultrices et agriculteurs en tant que fournisseurs d’alimentation à la population, des acteurs indispensables qui méritent le respect, souligne l’organisation genevoise.

Ces organisations agricoles sont unanimes et demandent que Migros présente des excuses publiques pour les mots offensants de son porte-parole, soulignant par ailleurs le contexte de révolte qui agite le monde paysan depuis plusieurs semaines.