Budget 2025. Le Conseil des États épargne l’agriculture
Les agriculteurs ne devront pas subir de coupes en 2025. Comme le Conseil national, le Conseil des États a largement refusé lundi 9 décembre de réduire leurs paiements directs dans le budget de la Confédération.
Partager
ATS
10 décembre 2024 à 08:08, mis à jour à 08:09
Le Conseil fédéral prévoyait de réduire les paiements directs au budget 2025. Il avait déjà atténué les coupes envisagées, après des critiques en consultation, pour une baisse de 42 millions de francs.
Mais les sénateurs n’ont pas voulu sabrer dans ce poste budgétaire. Ils ont décidé tacitement une hausse de 42 millions de francs, pour maintenir les paiements directs au même niveau qu’en 2024, à quelque 2,8 milliards pour 2025. Tout comme les députés, ils ont aussi décidé d’augmenter les montants dédiés à la promotion des ventes de produits agricoles (+4,8 millions).
Vaccins pris en charge
Les sénateurs ont en revanche refusé, par 22 voix contre 17, une proposition d’augmenter d’un million l’aide à la production de betteraves sucrières.
Au vu de l’urgence de la situation et à titre unique, les coûts des vaccins contre la fièvre catarrhale du mouton et la maladie hémorragique épizootique seront pris en charge à hauteur de 10 millions de francs.
Contrairement au National, les sénateurs n’ont en revanche pas voulu allouer 12,5 millions de francs supplémentaires à la politique régionale.