Logo

C’est la vie

Tous les articles

C’est la vie

Philippe Leuba. Le chant des plantes

Il est parfois difficile de suivre les amoureux de la terre lorsqu’ils parlent de la vie des sols, des ultrasons émis par les plantes, du captage de la différence de potentiel entre racines et feuilles. Divers constats et techniques qu’ils ne maîtrisent pas complètement, selon leurs dires, mais tentent journellement de parfaire. Une seule dénomination les définit: la passion.

15 octobre 2024 à 09:48 · mis à jour à 10:07 par Jacques-André Choffet

C’est la vie

Kevin Tschirren. Un papa engagé

Sur les hauteurs de Develier (JU), la ferme de La Claude-Chappuis se dresse en pleine nature, mêlant agriculture et convivialité avec son restaurant familial. Kevin Tschirren, agriculteur de quatrième génération, y incarne à la fois tradition et modernité.

1 octobre 2024 à 08:21 · mis à jour à 08:24 par Chantal Pape Juillard

C’est la vie

Lucien Fellay. Surmonter l’épreuve avec optimisme et confiance

Il y a deux mois, des laves torrentielles successives s’abattaient sur la maison et sur la ferme de Lucien Fellay et de sa famille. Seule, la bergerie la plus récente est encore visible au milieu des gravats. L’énergie de Lucien est désormais tout entière investie dans la mise en place de solutions pour l’avenir.

10 septembre 2024 à 10:50 par Brigitte Gabbud-Quarroz

C’est la vie

Andy et Manon Bangerter. Un couple à l’unisson

C’est dans un petit village paisible du Jura bernois, Saicourt, que l’agriculteur Andy Bangerter et son épouse Manon cultivent des céréales panifiables biologiques. Le paysage est vallonné, ponctué de collines et de pâturages boisés. Le couple y produit également du lait de fromagerie bio pour la Tête de Moine.

27 août 2024 à 08:33 par Lorraine Sutter

C’est la vie

Ophélie Baudit. Un projet agricole et culturel

La biodiversité et la durabilité sont deux préoccupations majeures d’Ophélie Baudit, qui a repris l’exploitation familiale il y a deux ans. Au Domaine de la Terre, à Bernex (GE), elle souhaite faire de sa ferme un lieu de rencontre entre urbains et ruraux, ainsi qu’un lieu d’échange culturel et artistique.

20 août 2024 à 09:32 par Alain-Xavier Wurst

C’est la vie

Didier Calame. Des bords du Doubs au Conseil National

Il est l’un des nouveaux 18 élus aux Chambres fédérales. Au soir du 22 octobre 2023, les électeurs neuchâtelois accordaient leur confiance à Didier Calame pour occuper l’un des quatre sièges dévolus au Canton de Neuchâtel au Conseil national.

6 août 2024 à 08:26 · mis à jour à 08:28 par Jacques-André Choffet

Vous êtes sur la page 3