Logo

C’est la vie

Michel Amaudruz. L’agronome au bon sens paysan

Le Vaudois Michel Amaudruz a officié pendant plus de 40 ans comme collaborateur scientifique chez Agridea et comme exploitant. Ce lien avec la pratique a façonné son approche du métier de vulgarisateur.

Michel Amaudruz devant la porte d’entrée du local de vente en self-service de l’exploitation familiale.L. Pillonel

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

17 septembre 2024 à 09:48, mis à jour à 11:29

Temps de lecture : 3 min

«Dans l’agriculture comme dans tous les domaines, la vue d’ensemble est fondamentale.» Retraité depuis la fin du mois dernier, Michel Amaudruz a cultivé durant plus de quarante ans cette approche globale. Ses collègues d’Agridea n’échappaient pas à son regard critique de praticien. «Quand l’un d’eux me présentait une nouvelle mesure qu’il avait imaginée, je lui rappelais qu’elle représentait un petit souci parmi les nombreux autres qu’un exploitant devait gérer. J’ai toujours mis en relation ce travail avec les préoccupations des agriculteurs», relève-t-il.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


Dans la même rubrique

C’est la vie

Lucien Fellay. Surmonter l’épreuve avec optimisme et confiance

Il y a deux mois, des laves torrentielles successives s’abattaient sur la maison et sur la ferme de Lucien Fellay et de sa famille. Seule, la bergerie la plus récente est encore visible au milieu des gravats. L’énergie de Lucien est désormais tout entière investie dans la mise en place de solutions pour l’avenir.