Logo

Arboriculture

Cultures bios. Des solutions pour maîtriser l’enherbement dans les vergers

Les Journées des grandes cultures bios des 26 et 27 juin accueillent un volet arboricole. Ce dernier permettra d’aborder des thèmes comme l’enherbement dans les vergers ou le choix variétal.

Semer sous le rang des espèces peu concurrentielles permet d’éviter la présence de graminées indésirables. Dans l’inter-rang, l’enherbement remplit plusieurs rôles.FiBL

Pierre-André Cordonier

Pierre-André Cordonier

10 juin 2024 à 13:56, mis à jour à 16:24

Temps de lecture : 3 min

L’enherbement sous le rang et dans l’inter-rang est un thème central en arboriculture avec un impact important sur les pratiques agronomiques. Il concerne la biodiversité, l’amélioration de la structure des sols dans les vergers qui doivent supporter de nombreux passages de machines, la maîtrise des plantes indésirables et la diminution de la concurrence avec les adventices. Le FiBL conduit plusieurs essais depuis une année afin de tester les mélanges les plus appropriés.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Arboriculture

Pruneaux. Une récolte exceptionnelle est attendue

En cette fin d’été, la Fruit-union suisse (FUS) s’attend à une production de près de 3700 tonnes de pruneaux, un quart supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Face à une telle abondance sur une période concentrée, le défi est de pouvoir l’écouler.