Recherche. Un centre des sciences de l’alimentation à Fribourg
Grâce à une industrie alimentaire et à une tradition agricole fortes, le canton se profile en endroit idéal pour mener des recherches à ce sujet.
Partager
ATS
17 septembre 2024 à 11:20
L’Université de Fribourg, qui accueille quelque 10 000 étudiants pour la rentrée, crée un centre dédié aux sciences de l’alimentation, un domaine dans lequel le canton veut se profiler. L’entité est le fruit de la mise en commun des connaissances de ses cinq facultés, indique l’ATS, dans un communiqué, le 17 septembre 2024.
Vers l’interdisciplinarité
Le FRIC (pour Food Research and Innovation Center), son nom, sera inauguré le 2 octobre. «Grâce à une industrie alimentaire forte et à sa tradition agricole, le canton de Fribourg est l’endroit idéal pour mener des recherches à ce sujet», a indiqué mardi la rectrice de l’Université de Fribourg, Katharina Fromm, en fonction depuis le 1er février.
Le Centre couvrira la production et la transformation des aliments, du marketing, de la consommation et de l’influence de l’alimentation sur la santé physique et mentale, avec interdisciplinarité. Outre les sciences naturelles et la médecine, la psychologie, le droit, la communication, le marketing et l’éthique seront mis à contribution. Le FRIC vise par ailleurs une reconnaissance en tant que pôle recherche national.