Frédéric Ménétrey Directeur d'Agri Fribourg frederic.menetrey@agrifribourg.ch
4 avril 2025 à 12:09, mis à jour à 12:12
Célébrer les 50 ans d’une exposition nationale en 2025 comme Expo Bulle est l’occasion de se pencher sur l’une des passions qui anime le plus fortement l’agriculture, celle de l’élevage. Cette passion est une motivation à aller de l’avant, à améliorer le travail génétique, à atteindre des buts d’élevage dans le respect de la détention des animaux et qui permettront de toujours mieux produire. C’est un élément clé d’une agriculture moderne et qui regarde l’avenir droit dans les yeux.
Indûment malmenée par une partie de la société actuelle qui ne veut plus reconnaître en l’élevage une base essentielle de notre agriculture durable, la magnifique édition 2025 d’Expo Bulle permet de garder l’espoir. C’est l’espoir d’un avenir où la passion qui anime les éleveurs permettra de préserver un pan fondateur et historique de la production de denrées alimentaires. L’élevage, par définition, évolue et permet aujourd’hui surtout à l’agriculture de s’adapter aux conditions de production qui changent afin de toujours s’engager à produire pour nourrir la population grâce au travail journalier des paysannes et paysans.
Célébrer l’élevage, c’est aussi finalement honorer tous les métiers de l’agriculture, tous marqués par l’attachement passionné à la terre qui est un bien collectif de l’agriculture. La société doit bien garder en mémoire que c’est ce travail passionné faisant l’honneur du métier de paysan qui permet de nourrir le monde, qui a une valeur et qui doit être payé.