Logo

Vitiviniculture

Valais. Les vignerons sont incités à réutiliser les bouteilles en verre

L’entreprise valaisanne Univerre relance le lavage et la réutilisation des bouteilles en verre. L’État du Valais soutient la démarche en accordant aux producteurs valaisans une incitation pour la location des caisses.

Agri

ATS

ATS

11 juin 2024 à 17:14

Temps de lecture : 1 min

Le système «permet de laver des bouteilles de tailles et de formes variées», indique mardi dans un communiqué Univerre, société active dans toute la Suisse et dont la capacité du centre de lavage s’élève à 24 millions de bouteilles par an.

Une nouveauté, car «jusqu’à présent, toutes les bouteilles n’étaient pas forcément acceptées et bien souvent, les étiquettes étaient difficilement lavables et laissaient des résidus», précise-t-elle. Parallèlement, l’entreprise a mis sur pied un système de consigne avec de nouvelles caisses, qui doit permettre «de diminuer les coûts et faciliter la logistique» des producteurs de vins. Ceux-ci reçoivent aussi de nouvelles étiquettes autocollantes lavables et réalisées selon leurs vœux et leur graphisme propre.

30 centimes par caisse

«Avec le nouveau système, une bouteille peut être réutilisée jusqu’à 50 fois», assure l’entreprise. Et le concept «permet de diminuer de 85% la production de CO2 par rapport à la production de nouvelles bouteilles».

L’État du Valais salue l’offre et soutient les producteurs valaisans en leur accordant une incitation s’élevant à 30 centimes par caisse louée. «C’est un véritable engagement pour la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans notre projet Vignoble du XXIe siècle. C’est donc tout naturellement que la Cave de l’État du Valais participera à la démarche», complète Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation, cité dans le communiqué.

Dans la même rubrique

Vitiviniculture

Vins suisses. Pas plus d’indications sur les étiquettes

Les étiquettes des vins suisses n’ont pas besoin de contenir davantage d’indications, comme la valeur nutritive et les ingrédients. Le Conseil fédéral renonce à une application sur le marché helvétique d’un règlement européen en ce sens, indique-t-il dans une réponse publiée mercredi 13 novembre.