En 2024, la production de vin en Suisse a atteint 75 millions de litres, marquant une forte baisse de 25,7% par rapport à 2023 et de 18,5% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Le millésime 2024 représente, après 2021, la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années. Cette diminution est principalement due à des conditions météorologiques défavorables, telles que le gel, le mildiou et la grêle.
La Suisse romande a enregistré une chute de 23,8% par rapport à 2023, avec un total de 60,6 millions de litres. La Suisse alémanique a subi une perte encore plus importante, de 36,9%, pour un volume de 10,4 millions de litres. Enfin, la Suisse italienne (Tessin et Mesolcina) a connu une baisse moins marquée de 15,6%, totalisant 4,2 millions de litres.
Conditions météo défavorables
Les conditions météorologiques de 2024 ont rendu le travail des viticulteurs particulièrement difficile. Les épisodes de gel printanier et une floraison sous des conditions fraîches et humides ont causé des dégâts irréversibles au rendement. Le printemps et l’été ont été caractérisés par des conditions humides, propices au développement du mildiou dans les différentes zones viticoles suisses. Les vendanges ont également été marquées par de longues périodes de pluie et de fraîcheur. Leur durée a été prolongée et les risques de pertes de récolte dues à la pourriture ont été plus importants. La patience des vignerons a permis aux raisins d’atteindre la maturité souhaitée avec parfois des teneurs en sucre moins élevées que les années précédentes.
Coûts de production en hausse
Malgré ces défis, les vignerons suisses ont fait preuve d’un engagement remarquable pour maintenir la qualité de leur production. En raison des soins particulièrement soutenus aux vignes et des bas rendements, leurs coûts de production ont pris l’ascenseur. Les vins du millésime 2024 sont actuellement encore en phase d’élevage. Selon les premières dégustations, la qualité est au rendez-vous. Avec leur teneur en alcool parfois moins élevée, les vins présentent élégance et finesse.
En 2024, la surface totale du vignoble suisse recouvrait 14 485 hectares, soit 84 hectares de moins qu’en 2023 (-0,6%).