Valais. Un premier Vitiday aura lieu au mois de mai 2025
En collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, dont l’objectif est de promouvoir la relève et la conservation du patrimoine viticole, l’École d’agriculture du Valais lance le 1er Vitiday. Il s’agit d’une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin, principalement auprès des jeunes.
Partager
ATS
10 février 2025 à 15:12
Chaque année, entre 9 et 11 CFC sont décernés dans le domaine vitivinicole, en Valais. «Le marché en aurait besoin de 18 pour assurer la relève», aux dires de Raphaël Gaillard, le directeur de l’École d’agriculture.
D’où l’idée de créer ce Vitiday. «Il ne s’agira pas d’une édition unique, mais, pour l’heure, nous n’avons pas défini sa temporalité», a-t-il précisé, à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 5 février, dans le cadre du salon des métiers à Martigny.
Le samedi 3 mai, 10 à 12 équipes d’adolescents âgés de moins de 15 ans, coachées par un apprenti de 2e année, caviste ou viticulteur, s’affronteront sur le site de l’école de Châteauneuf. Ces élèves issus de divers Cycles d’orientation du canton participeront à une dizaine d’épreuves leur permettant de découvrir toutes les facettes du travail du vin: de la vigne à la cave.
En présence de Marie-Thérèse Chappaz
«Le premier objectif de cette manifestation est de faire découvrir à ces jeunes, le métier de viticulteur et les faire rencontrer leurs potentiels formateurs», explique Raphaël Gaillard. «Nous ambitionnons également de redonner une aura au métier de viticulteur.»
En marge de cette partie ludique, deux conférences seront organisées sur le site. L’une est intitulée: le vignoble au XXIe siècle et est réservée aux professionnels de la branche. L’autre: quel vignoble pour demain? Pour le grand public, les parents notamment, diverses tables rondes sur les métiers de l’agriculture seront également organisées, ce jour-là.
Cette première édition est placée sous le patronage de deux vignerons: Marie-Thérèse Chappaz (Fully) et Nicolas Jacquier (Ardon). L’IVV, l’interprofession de la vigne et du vin est également partenaire de ce 1er Vitiday.
Cette nouvelle manifestation «doit également contribuer à positionner l’École d’agriculture du Valais comme un lieu incontournable de la vitiviniculture valaisanne», espèrent ses organisateurs.