Distinction. Philippe Bardet, lauréat du prix Agro-Star 2025
Directeur de l’Interprofession du Gruyère AOP depuis près de 30 ans, Philippe Bardet a été distingué à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du salon Tier & Technik pour son engagement en faveur de la préservation et du rayonnement du Gruyère AOP.
Partager
Comm
24 février 2025 à 12:01
Philippe Bardet a été désigné Agro-Star Suisse 2025 par un jury d’experts, en reconnaissance de son action pour la promotion du Gruyère AOP. Directeur de l’Interprofession du Gruyère AOP depuis 28 ans, il a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance AOP du fromage dans les années 1990 et dans son expansion sur les marchés internationaux, notamment en Europe et aux États-Unis.
«Philippe Bardet est une personne entreprenante qui valorise l’authenticité et la tradition et qui comprend également la dynamique du marché», a déclaré le Prof. Dr. Pietro Beritelli, président du jury d’Agro-Star Suisse et vice-directeur de l’Institut de gestion systémique et de gouvernance publique de l’Université de Saint-Gall.
Rayonnement mondial
Sous sa direction, le Gruyère AOP est devenu le fromage suisse protégé le plus vendu et le plus connu. «Le Gruyère AOP a gagné ses lettres de noblesse grâce à Philippe Bardet et à ses actions», a souligné Pietro Beritelli. «Grâce à son énergie et à sa capacité d’adaptation, il a pu montrer que les produits agricoles suisses peuvent rayonner dans le monde entier.»
La remise du prix s’est tenue lors de l’ouverture du salon Tier & Technik à St-Gall, le jeudi 20 février. Organisé chaque année, l’Agro-Star Suisse récompense une personnalité ayant marqué l’agriculture helvétique. Il est soutenu par la revue Schweizer Bauer et l’assureur Mobiliar.
Après près de trois décennies à la tête de l’Interprofession du Gruyère AOP, Philippe Bardet prendra sa retraite avant l’été. Le prochain Agro-Star Suisse sera attribué lors de l’édition 2026 de Tier & Technik, prévue du 19 au 22 février 2026.