Logo

Suisse

Fête nationale. Foule et ambiance joyeuse au Brunch à la ferme du 1er Août

L’édition 2024 du Brunch à la ferme du 1er Août a rencontré un franc succès. Nombre de convives se sont laissé tenter par la campagne et les fermes suisses. Les quelque 280 prestataires du Brunch ont proposé une manière idéale et rassasiante d’entamer la fête nationale. Le conseiller fédéral Beat Jans et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se sont mêlés à la foule dans les cantons de Berne et du Valais.

Le Brunch à la ferme du 1er Août jouit toujours d’une grande popularité auprès de la population.iStock

Cette année, quelque 280 familles paysannes ont accueilli la population sur leur exploitation pour le traditionnel Brunch à la ferme du 1er Août. Le nombre moyen de visiteurs variait fortement, oscillant entre 50 personnes pour les petits brunchs et plusieurs centaines pour les grands. Chaque famille hôte a reçu ses convives à sa manière. Voilà d’ailleurs ce qui fait du Brunch à la ferme du 1er Août une expérience unique depuis plus de 30 ans.

Pour les familles paysannes, l’évènement requiert beaucoup de préparation et de nombreux bénévoles: le jour J, tout doit bien marcher et avoir bon goût. La tresse au beurre sortant tout droit du four, le pain fait maison, les tartes garnies des fruits de l’exploitation, de même que les röstis croustillants et les œufs au plat ainsi que les succulents plateaux de fromage et de viande font partie intégrante du Brunch. L’ambiance bucolique de la ferme, l’air frais de la campagne aussi bien que la proximité des animaux et des champs en font à plus forte raison un petit-déjeuner particulier. Les visites guidées proposées par de nombreuses fermes ont permis d’en apprendre davantage sur l’agriculture et l’élevage indigènes. Les enfants avaient beaucoup de place pour s’amuser et ont eu l’occasion de voir en vrai les animaux de la ferme.

La famille paysanne Schlup, de Schüpfen dans le Seeland bernois, est particulièrement motivée par le Brunch. En effet, elle participe au projet depuis son lancement en 1992. Cette année, le chef d’exploitation Martin Schlup a eu le plaisir d’accueillir un invité de marque en la personne du conseiller fédéral Beat Jans. Celui-ci a apprécié prendre un petit-déjeuner paysan avec les autres invités. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a quant à elle été reçue et régalée sur le domaine La Maison des Résistants à Saint-Pierre-de-Clages (VS).

Le Brunch à la ferme du 1er Août jouit d’une grande popularité auprès de la population. De nombreuses fermes affichent complet déjà bien à l’avance. Il faut dire que la demande est supérieure à l’offre. Le Brunch à la ferme du 1er Août est le plus ancien projet de la campagne «Paysannes & paysans suisses». L’objectif est de jeter des ponts entre la population et l’agriculture, et d’ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la production alimentaire indigène. C’est aussi une occasion idéale d’apprendre de source fiable d’où vient notre nourriture.