Logo

Monde

Canada. Une tradition québécoise exportée dans le monde entier

Le Québec fournit plus de 75% de la production de sirop d’érable mondiale et en exporte chaque année plus de 90 millions de litres. Des vastes forêts naturelles d’érables, un hiver froid et un long printemps sont les prérequis pour le succès de ce secteur si particulier.

L’entaillage se fait en raquettes, d’un érable à l’autre: un trou est percé dans le tronc à l’aide d’une perceuse, puis un chalumeau en plastique y est inséré avec des petits coups de marteau.Nadine Ringgenberg

Nadine Ringgenberg

Nadine Ringgenberg

10 décembre 2024 à 16:48

Temps de lecture : 3 min

Sur les quelque 6800 érablières de la Belle Province, environ 51 millions d’érables à sucre (Acer saccharum) sont entaillés en janvier et février. Une personne en forme peut entailler environ 350 érables par jour! Un trou de 6-8 mm de diamètre et 3 à 6 cm de profondeur est percé dans chaque arbre et un chalumeau en plastique y est inséré. Les chalumeaux sont reliés à des réseaux de tubulure qui, au printemps, grâce à des pompes à vide, transportent l’eau d’érable par gravité jusqu’aux cabanes à sucre (bâtiments de production).

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter