Prix. Les sénateurs font un geste envers les producteurs
Le Conseil des États a fait lundi 4 mars un geste envers les producteurs de lait. Il a adopté par 29 voix contre 15, contre l’avis de sa commission, une motion du National demandant que l’octroi du supplément versé pour le lait transformé en fromage soit subordonné au respect des prix indicatifs.
Partager
ATS
4 mars 2024 à 17:33, mis à jour à 17:33
Cette mesure serait un pas en arrière en matière de politique agricole et elle entraînerait davantage de charge administrative, a indiqué Peter Hegglin (C/ZG) pour la commission. Cette mesure défavoriserait les chances du fromage suisse sur les marchés d’exportation. Il faut garder à l’esprit toute la chaîne de valeur et ne pas introduire de nouvelle bureaucratie, a ajouté Benedikt Würth (C/SG).
C’est une mesure concrète et efficace, a opposé Werner Salzmann (UDC/BE). Et de relever que la Confédération peut déléguer une grande partie du contrôle à la branche. Avec ce texte, la Confédération peut améliorer la situation des producteurs de lait sans dépenser davantage d’argent, a-t-il ajouté.
La situation des producteurs de lait est extrêmement difficile. Avec ce texte, il s’agit de garantir que les moyens publics employés soient véritablement dirigés vers les producteurs, a complété Pierre-Yves Maillard (PS/VD). Le Conseil fédéral était opposé au texte. Lors du vote, ce dernier a été soutenu par des élus de tous bords.
Les sénateurs ont en revanche rejeté deux autres motions du National relatives au prix du lait. L’une demandait que l’importation de beurre soit interdite lorsque du beurre est disponible en Suisse et ce tant que le prix du lait ne couvre pas les coûts de production. L’autre voulait que les fromageries qui déposent une demande d’importation de lait en vue du trafic de perfectionnement n’aient plus le droit au supplément pour le lait transformé en fromage.