Consommation. La Suisse aime toujours autant le fromage
En 2023, chaque personne résidant en Suisse a consommé en moyenne 22,7 kilos de fromage. C’est un peu moins que l’année précédente, mais un kilo de plus qu’en 2018.
Partager
Comm.
25 mars 2024 à 16:01
L’année dernière, 204 892 tonnes de fromage suisse et étranger ont été consommées dans notre pays, soit 903 tonnes de plus qu’en 2022, annonce le communiqué des Producteurs suisses de lait (PSL), Agristat, TSM Fiduciaire Sàrl et Switzerland cheese marketing AG publié lundi 25 mars.
Le fromage frais est de plus en plus apprécié. La croissance démographique plus forte que l’année précédente entraîne toutefois une légère baisse de la consommation par habitant de 150g (–0,7%). La consommation de fromage en Suisse reste ainsi élevée et constante.
Plus de fromage frais, moins de fromage à pâte mi-dure et dure
Depuis un certain temps, les habitudes de consommation en Suisse évoluent. En matière de fromage, la hausse constante de la part des produits à base de fromage frais et de séré a de nouveau augmenté, de 290 grammes (+3,4%) par rapport à l’année précédente.
La consommation par habitant de fromage à pâte mi-dure a diminué de 4,9% par rapport à 2022. Le calcul montre surtout une baisse de la consommation de 6,6% pour les fromages régionaux à pâte dure. La consommation a également diminué pour des variétés comme l’Appenzeller, Raclette Suisse, Vacherin fribourgeois AOP, Tête de Moine AOP et le fromage de montagne des Grisons.
La consommation par habitant de fromage à pâte dure a également baissé (–3,6% par rapport à l’année précédente). En 2022, la production de fromage d’alpage a diminué en raison d’un hiver peu enneigé, d’une réduction de la fonte des neiges et d’un été sec. L’offre était par conséquent limitée en 2023. Par ailleurs, on a consommé moins de fromage à pâte dure de production industrielle, comme le Switzerland Swiss.
La part de fromage suisse reste élevée
Par rapport à l’année précédente, la part de fromage à pâte dure suisse consommée a diminué de 1,9%, tandis que la part de fromage à pâte extra-dure a augmenté de 2,7% par rapport à la concurrence italienne. Dans l’ensemble, la part nationale reste stable à 63,9%.
Les chiffres relatifs à la consommation sont calculés par Agristat (Union suisse des paysans) sur la base des données de TSM Fiduciaire Sàrl, de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et de la fédération des Producteurs suisses de lait (PSL), et publiés en collaboration avec Switzerland Cheese Marketing AG. Ces chiffres font partie de la "Statistique laitière de la Suisse 2023", qui sera publiée à la fin de l’été 2024.