Martin Pidoux, Directeur de Prométerre, m.pidoux@prometerre.ch
31 janvier 2025 à 10:22, mis à jour à 10:29
Les organisations agricoles vaudoises, centenaires pour la plupart, ont bien plus que trente ans. En 1995, naissait une nouvelle association, Prométerre. Elle était issue de la fusion entre la Chambre d’agriculture vaudoise, l’Association vaudoise des groupes d’étude agricoles et son Service de vulgarisation (SVVA), ainsi que la Fédération rurale vaudoise (FRV). Trois décennies plus tard, il vaut la peine de prendre le temps de fêter dignement cet anniversaire en se souvenant que cette fusion a marqué le début d’une aventure exceptionnelle, unique en Suisse. En effet, depuis sa création, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre n’a cessé de développer ses activités. Aujourd’hui, elle chapeaute quinze filiales spécialisées dans des prestations pour les professionnels de la terre. Elle assure aussi divers mandats confiés par les pouvoirs publics et effectue, sans relâche, un travail de promotion professionnelle.
La fusion a permis à Prométerre d’acquérir des compétences et une expérience riche et diversifiée, notamment en mobilisant des synergies entre les différents services qu’elle propose et la promotion professionnelle. En définitive, ce modèle profite aux familles paysannes qui peuvent être fières de leur association.
Cet anniversaire est également l’occasion de faire le point sur la situation de l’association pour mieux se préparer aux enjeux futurs. En résumé; respecter l’héritage pour construire l’avenir. Dans cette idée, Prométerre s’allie à la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (SVHA), qui dédie, en 2025, sa Revue (un ouvrage de référence comptant plusieurs centaines de pages rédigées par des spécialistes) aux cultures paysannes. Cette démarche entend désinvisibiliser l’agriculture et mettre en évidence sa place centrale dans notre histoire. C’est une magnifique opportunité pour mettre en lumière et faire vivre le monde paysan du canton sur la scène médiatique et aller à la rencontre du grand public. Prométerre entend ainsi profiter de son anniversaire pour célébrer l’agriculture vaudoise en menant des actions de communication positives et conviviales. Ainsi, une série d’événements sera organisée tout au long de l’année 2025 avec, au cœur du concept, le triptyque «culture – agriculture – nourriture». Nous nous réjouissons de vous y rencontrer pour se souvenir du passé et dessiner l’avenir de notre agriculture!