Logo

Edito

L’économie familiale, un savoir à préserver!


Virginie Bugnon, Membre du comité de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF

Virginie Bugnon, Membre du comité de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF

4 octobre 2024 à 00:00, mis à jour le 30 octobre 2024 à 14:12

Temps de lecture : 2 min

Le rapport à l’alimentation et à la consommation a radicalement changé au fil des décennies, notamment sous l’effet de la mondialisation et de la transformation des modes de vie. Pourtant, cette évolution n’est pas sans conséquence. Nous assistons aujourd’hui à une rupture préoccupante entre les jeunes générations et les bases essentielles de l’économie familiale, de la nutrition et d’une consommation raisonnée.

Derrière ce changement, c’est toute une chaîne de savoirs qui s’effrite. Auparavant, cuisiner des produits de saison, savoir transformer et conserver, tout en privilégiant l’approvisionnement local, faisaient partie des fondements de l’éducation familiale. Aujourd’hui, bon nombre de personnes ne savent plus reconnaître les fruits et légumes de saison. Le temps accordé à la préparation des repas s’est réduit, laissant place à la facilité des plats industriels. Conséquence: une hausse des pathologies liées à la malnutrition, comme l’obésité et le diabète, mais aussi une déconnexion grandissante avec notre terroir!

Ce manque de connaissance ne s’arrête pas à l’assiette. La gestion de l’économie familiale est un pilier fondamental de la gestion d’un budget pour les ménages. Loin d’être de simples savoirs pratiques, ces compétences sont essentielles et fondamentales au quotidien!

Il est urgent de réintroduire du bon sens alimentaire et de l’économie familiale dans l’éducation, via les familles et les écoles. Revenir à une alimentation simple, locale et de saison est une démarche citoyenne et écologique. Enseignons-la, avant qu’elle ne disparaisse!

-> Edito paru dans notre édition du 4 octobre.

Dans la même rubrique

Edito

«Oui» à la loi climat valaisanne

Le 24 novembre 2024, les citoyennes et citoyens valaisans voteront sur la loi climat cantonale contestée par un référendum. La loi entend contribuer, d’une part, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, à l’adaptation...