Logo

Cultures

Génie génétique. L’OFEV autorise un essai de dissémination de blé

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a donné son accord pour un essai de dissémination en plein champ de blé génétiquement modifié sur une période de cinq ans, dans le cadre d’une recherche conduite par Agroscope.

Blé sélectionné avec la nouvelle méthode TEgenesis.Agroscope

Comm

Comm

5 novembre 2024 à 16:21, mis à jour le 6 novembre 2024 à 14:00

Temps de lecture : 2 min

L’OFEV a autorisé, le 5 novembre 2024, un essai expérimental de dissémination de blé génétiquement modifié, demandé par Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique. La requête avait été soumise le 20 mars 2024.

Cet essai utilise la méthode innovante de mutagenèse TEgenesis, développée à l’Université de Bâle. Elle sera appliquée sur l’ancienne variété de blé suisse «Arina». Le principe: mobiliser des transposons déjà présents dans le génome de la plante pour en accélérer l’adaptation sans ajouter de matériel génétique étranger. La méthode active des séquences génétiques capables de se déplacer dans le génome et de provoquer des modifications naturelles.

Ce procédé vise à explorer des résistances potentielles aux maladies «dormantes» dans le patrimoine génétique de la plante, en particulier pour lutter contre les principales maladies fongiques du blé: septoriose, rouille jaune, rouille brune et oïdium. Bien que des résistances à l’oïdium aient déjà été observées en serre, l’essai en plein champ permettra d’étudier la résistance de la plante dans des conditions naturelles.

Projet sur cinq ans

Le blé utilisé pour l’essai en plein champ a été sélectionné chez Agroscope dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’UE. Le chercheur responsable a également fondé la société epibreed, qui détient les droits de brevet exclusifs pour TEgenesis. Cette société ne participe toutefois pas à l’essai et n’est plus opérationnelle depuis début 2021, indique Agroscope dans un communiqué publié mardi 5 novembre. Comme il s’agit d’un projet de recherche, Agroscope peut librement utiliser la méthode (privilège de la recherche).

Le site d’essai se situe à Reckenholz, dans le canton de Zurich. L’étude se déroulera sur une période maximale de cinq ans, jusqu’en 2029. L’OFEV a imposé des mesures de confinement strictes afin de prévenir toute dissémination involontaire des plantes modifiées.

En Suisse, la culture de plantes génétiquement modifiées à des fins de recherche est soumise à autorisation. Quant à la production agricole de telles plantes, elle est interdite en raison d’un moratoire qui court jusqu’à fin 2025.