Logo

Animaux

Langue bleue. Une motion pour autoriser rapidement des vaccins

La Confédération doit pouvoir homologuer les vaccins requis dans les situations d’urgence comme l’actuelle épizootie de maladie de la langue bleue, qui frappe les troupeaux en Europe. Une commission du Conseil des États a décidé mardi de déposer une motion dans ce sens.

Au total, 956 élevages de moutons et de vaches étaient touchés début octobre en Suisse, selon l’OSAV.iStock (image prétexte)

ATS

ATS

16 octobre 2024 à 08:54

Temps de lecture : 1 min

L’objectif est qu’un vaccin contre la maladie de la langue bleue soit autorisé en Suisse au plus tard au printemps 2025, ont indiqué les services du Parlement mardi 15 octobre.

Cette maladie, sans danger pour l’homme, décime les troupeaux d’ovins et de bovins, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 70% dans certains élevages. Dans ce contexte, certains États comme l’Allemagne autorisent la vaccination, même si les vaccins ne sont pas encore autorisés dans les États membres de l’UE et en Suisse.

Créer une base légale

Pour la commission de la science du Conseil des États, «on ne peut se permettre d’attendre et d’espérer qu’une autorisation soit accordée à temps». Dans sa motion, elle demande au Conseil fédéral de créer une base juridique ou de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais pour que les autorités suisses puissent, dans les situations d’urgence, homologuer les vaccins requis.

Pour rappel, la maladie de la langue bleue s’est fortement propagée en Suisse ces dernières semaines. Au total, 956 élevages de moutons et de vaches étaient touchés début octobre dans le pays, selon une liste de l’OSAV. Le Jura est le canton qui a enregistré le plus de cas, avec plus de 170 exploitations touchées par le sérotype 3, venu du Nord.