Logo

Animaux

Jura. La langue bleue chamboule la tenue des concours ovins

En raison de la maladie, l’organisation des concours ovins jurassiens est modifiée. Les appréciations auront lieu de manière décentralisée. Cela entraînera peu de conséquences pour les éleveurs.

Les dates fixées en septembre pour les concours sont maintenuesV. Gremaud

Martin Bernard

Martin Bernard

9 septembre 2024 à 16:26, mis à jour à 16:28

Temps de lecture : 1 min

Après l’annulation du Marché-Concours bovin de Delémont, c’est au tour des concours ovins du Canton du Jura d’être impactés par la maladie de la langue bleue. Ces derniers ne sont pas annulés, mais les appréciations auront lieu de manière décentralisée, directement dans les fermes. «Cette décision a été prise afin d’éviter le déplacement des bêtes, et donc les risques de contamination», explique Roger Biedermann, responsable du secteur production animale au Service de l’Économie rurale du Jura.

Pour les producteurs et les organisateurs, «ce changement n’aura pas de conséquences particulières», assure Roger Biedermann. Aucun anniversaire de syndicat n’était prévu cette année, et les dates fixées en septembre pour les concours sont maintenues.

Dix-huit cas dans le Jura

Pour rappel, la maladie de la langue bleue se transmet par piqûres de cératopogonidés, de petits moustiques. L’infection due au virus BTV-3 provoque, en particulier chez les moutons, des symptômes graves, tels que fièvre, inflammation des muqueuses, œdèmes et boiteries. Elle touche essentiellement les moutons mais aussi les bovins, les chèvres ou d’autres ruminants.

Le canton du Jura est particulièrement atteint par la maladie. Une semaine après l’annonce de premiers cas de langue bleue dans le canton, le virus a infecté à ce jour dix-huit exploitations du canton, indiquait vendredi 6 septembre le Quotidien jurassien. Outre les moutons, cinq bovins sont aussi touchés. La propagation pourrait s’atténuer avec le retour du froid.