Logo

Animaux

Jura bernois. Reconvilier vivra au rythme de la foire de Chaindon

Entre 40 000 et 50 000 personnes sont attendues dimanche et lundi à Reconvilier, dans le Jura bernois, pour la traditionnelle foire agricole de Chaindon. Les origines de ce rendez-vous incontournable des éleveurs remontent au XVIIe siècle.

Les marchands de bétail et les éleveurs de chevaux proposeront leurs bêtes à la vente lundi 2 septembre (photo de l'édition 2023).Foire de Chaindon

ATS

ATS

28 août 2024 à 10:05

Temps de lecture : 2 min

La manifestation qui figure sur la liste du patrimoine immatériel de la Confédération depuis 2017 est considérée comme l’une des plus grandes foires agricoles. Le déroulement de cette fête folklorique est immuable: cortège le dimanche et foire agricole le lundi.

La foire de Chaindon se définit comme une institution vivante qui célèbre le dialogue entre le monde rural et le monde urbain. Elle se veut une véritable vitrine du monde agricole même si son côté festif n’a cessé de gagner en importance au fil des années.

La foire débutera dimanche avec un concours de débardage chevalin, un gymkhana de tracteurs agricoles, des prestations de la brigade canine de la Police cantonale bernoise et des courses de cochons. La journée se poursuivra avec cortège folklorique et un feu d’artifice, précisent les organisateurs sur leur site Internet.

Plus de 500 forains

Comme le veut la tradition, les marchands de bétail et les éleveurs de chevaux proposeront leurs bêtes à la vente le premier lundi du mois de septembre. Ils investiront dès 05 h 30 le champ de foire. Les rues du village accueilleront plus de 500 stands. Le public et les exposants pourront se rassasier avec du gâteau au fromage.

Comme d’autres manifestations avec des expositions d’animaux, telle Marché-Concours, la foire de Chaindon doit tenir compte du renforcement des normes vétérinaires et des observations des associations de protection des animaux. Cette année, les organisateurs ont ainsi interdit la vente de chiots.

La Foire de Chaindon n’a pas de date précise quant à sa création. Les premières traces sont datées du 2 septembre 1626. Elle doit sa réputation à son marché chevalin qui connut une forte expansion au point de devenir l’un des plus importants d’Europe. En 1984, plus de 3000 chevaux étaient rassemblés sur le site.