Logo

Animaux

Porcs. Migros va revoir à la baisse ses achats de porcs labellisés IP-Suisse

Le géant orange va réduire d’environ 10% ses achats de porcs IP-Suisse au cours de l’année. Le changement des habitudes de consommation est évoqué pour expliquer cette adaptation du nombre d’abattages.

IP-Suisse veut tout mettre en œuvre pour maintenir l’offre de porcs labellisés à un niveau élevé.IP-Suisse

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

29 janvier 2024 à 08:42, mis à jour à 08:47

Temps de lecture : 2 min

IP-Suisse a annoncé mercredi à ses producteurs une adaptation de la part des porcs porteurs du label chez Migros. La diminution d’environ 10% des achats décidée par le géant orange pour l’année 2024 serait due à une baisse de la demande. En cause: un changement des habitudes des consommateurs et la sensibilité croissante aux prix de ces derniers. La prime pour les porcs reste quant à elle inchangée (entre 25 et 45 centimes par kilo de poids mort).

Dans une interview accordée à la Bauernzeitung, le gérant Christophe Eggenschwiler fait part des regrets d’IP-Suisse concernant le choix de Migros. "D’un point de vue économique et émotionnel, la viande de porc est très importante pour IP-Suisse", relève-t-il.

Tout en reconnaissant que cette décision met à l’épreuve les éleveurs et le label, le Jurassien prône une attitude constructive. "Un partenariat n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Même si nous prenons cette affaire très au sérieux, nous préférons rester objectifs et travailler à des solutions plutôt que d’entrer dans une spirale de récrimination", déclare-t-il, en rappelant la contribution importante de Migros dans le développement d’IP-Suisse.

En quête de débouchés

L’organisation à la coccinelle part du principe que cette réduction voulue par le grand distributeur ne touchera qu’un seul produit. Elle a informé ses producteurs qu’elle allait "tout entreprendre pour compenser cette perte et trouver de nouveaux débouchés, afin de maintenir l’offre de porcs labellisés à un niveau élevé".

L’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée signale qu’elle fournira en outre à Migros des quantités à peu près équivalentes à celles de l’année précédente pour le gros bétail, les vaches, les veaux et les agneaux. "Malgré un contexte de marché difficile, les primes IP-Suisse restent inchangées pour toutes les catégories." Les volumes d’achats futurs seront clarifiés d’ici le printemps concernant les nouveaux programmes (porcs des prés, Swiss Black Angus et poulets).