Lait. Le prix indicatif A reste inchangé au premier trimestre 2025
IP Lait a décidé de maintenir le prix indicatif A à 82 ct/kg pour le premier trimestre 2025. Des mesures spécifiques ont aussi été adoptées pour soutenir le beurre.
Partager
iStock
Comm
20 novembre 2024 à 11:09
Lors de sa séance du 15 novembre, le comité de l’IP Lait a confirmé le maintien du prix indicatif A pour le lait de centrale à 82 ct/kg au premier trimestre 2025. Ce tarif est en vigueur depuis une hausse de 3 centimes appliquée en juillet dernier.
Autre décision importante du comité: la conclusion d’un partenariat avec la société Barto pour le développement d’un calculateur d’empreinte climatique. Cet outil, prévu pour le second semestre 2025, offrira aux exploitations laitières la possibilité d’évaluer les impacts environnementaux de leur production.
«Barto a été choisi dans le cadre d’un processus de sélection intensif au cours duquel divers prestataires ont été examinés», indique l’IP Lait dans son communiqué. «La société a clairement convaincu le comité, notamment avec les nombreuses possibilités d’intégrer les données déjà disponibles et par une gestion claire et professionnelle du projet.»
Mesures pour le beurre
Le comité a aussi discuté de la situation actuelle sur le marché du beurre. Des moyens du fonds de régulation avaient été mis à disposition en octobre 2024 pour soutenir l’exportation de 2000 tonnes de beurre et de 2000 tonnes de crème. Ces exportations visent à désengorger le marché cet hiver.
«Étant donné que les moyens de l’IP Lait ne suffisent pas, des mesures supplémentaires étaient néanmoins nécessaires», selon le comité. Ce dernier a par conséquent décidé de soutenir les organisations de producteurs en vue de générer des moyens supplémentaires en prélevant 1 centime par kilo de lait de centrale pendant trois mois.
Enfin, le comité a salué le dépôt, le 11 novembre, d’une motion parlementaire par la Commission de l’économie du Conseil des États. Ce texte invite le Conseil fédéral à veiller à ce que la production laitière redevienne attrayante dans le pays d’herbages qu’est la Suisse et que sa création de valeur soit soutenue dans le cadre des discussions sur la PA 2030+.